Quelle publicité utiliser dans votre commerce (publicité sur le lieu de vente) ?

L'actualités du graphisme et du design à Toulouse

Qu'est-ce que la publicité sur le lieu de vente (PLV) ?

La publicité sur le lieu de vente regroupe tous les moyens de communication directs que vous utilisez pour vos consommateurs dans votre boutique ou votre magasin.

A l'heure du tout digital, on pourrait croire qu'elle est moins importante dans votre stratégie commerciale et pourtant elle y a plus que jamais sa place puisqu'elle vous aide à influencer vos clients tout au long de son parcours dans votre magasin.

Nous vous proposons des idées de supports à utiliser à chaque étape de ce parcours pour gagner en visibilité et augmenter vos ventes en magasin.

La rue : premier point d'accroche de votre client potentiel

Quand on parle de PLV, la vue est le sens le plus sollicité. Et cela démarre bien avant de rentrer dans votre boutique.

Vous devez parvenir à capter l'attention du chaland et l'inciter à entrer dans votre magasin quand il passe à proximité. Pour cela il existe plusieurs types de PLV.

Les drapeaux

Un drapeau est un excellent moyen d'attirer l'oeil des passants en mettant en relief l'entrée de votre magasin.

Il existe de plusieurs formes, nous vous proposons des drapeaux en forme d'aile, des drapeaux de forme ronde ou des drapeaux plus originaux en forme de voile.

Attention à bien choisir votre modèle :

  • il doit être adapté aux conditions climatiques de l'extérieur si vous n'êtes pas situés dans un centre commercial,
  • son système de fixation doit correspondre au sol et à l'espace disponible,
  • sa taille doit être optimisée pour l'environnement dans lequel il se trouvera,
  • le visuel doit être accrocheur : couleurs vives, éléments de signalétique et d'orientation...

Le petit + : vous n'avez pas besoin de recommander l'intégralité du drapeau à chaque changement de visuel, il est possible de n'acheter que la voile avec le nouveau visuel et de garder votre support.

Le stop trottoir

Un stop trottoir bien placé peut augmenter considérablement la visibilité de votre boutique.

C'est un support de communication facilement déplaçable qui a l'avantage de bien résister à l'extérieur.

Le petit + : un stop trottoir est visible sur 2 faces.

Le porte affiche

Le porte affiche est facile à installer. C'est un très bon moyen de créer un point d'arrêt pour les passants. Il est disponible en format A1 ou A0.

Le petit + : c'est un support de communication très facile à déplacer. Il est un allié de choix pour les restaurants ou les bars.

Votre vitrine : le faire-valoir de votre magasin

Il existe plusieurs façons d'habiller votre vitrine pour donner aux passants l'envie de pousser les portes de votre magasin.

La découpe vinyle

Cette décoration adhésive s'adapte à toutes les devantures, même celles qui sont exposées aux conditions climatiques les plus extrêmes.

C'est un moyen de vous différencier en jouant sur les formes de découpe et les coloris.

Facile à vivre, la découpe vinyle s'enlève sans laisser de traces.

L'affiche

C'est un support de communication très classique mais qui a le mérite de s'adapter à tous vos besoins et de se changer très facilement et très régulièrement pour s'adapter à la vie de votre boutique.

Le caisson lumineux mural

Ce support plus novateur vous permettra d'être visible de jour comme de nuit. 

Il est composé d'un cadre rétroéclairé à LED recouvert d'un tissu imprimé que vous pouvez changer aussi souvent que vous le souhaitez.

Les plaques et panneaux d'enseigne

Que vous exerciez une profession libérale ou que vous soyez une collectivité, un établissement public ou une PME, il y a forcément une plaque gravée faite pour mettre en avant votre entreprise.

Voici quelques exemples des supports disponibles : verre, aluminium, dibond, akylux, blanc sélectif, vernis UV...

Publicité pour un magasin Toulouse

Exemples de PLV de rue pour un magasin

Le comptoir : point de passage à utiliser au mieux

Les présentoirs

En carton ou en plastique transparent, c'est le support idéal pour mettre à la disposition de vos clients en libre service flyers et cartes de visite.

Ils peuvent être personnalisé à vos couleurs ou avec le détail de votre offre pour rester efficace même lorsque vous n'avez plus de flyers.

Idées d'application : mise à disposition de vos tarifs pour les salons de beauté ou de coiffure, les pressings, de votre carte pour les restaurants et les pizzerias...

La PLV de comptoir

Présentoirs plus haut de gamme - faits pour durer, papier Gecko (support adhésif sans colle) ; vous pouvez facilement mettre en scène la caisse de votre magasin pour toujours plus personnaliser l'expérience de vos clients dans votre boutique.

Les flyers, les cartes de visite, les cartes de fidélité

Les supports papier sont d'excellent moyen de communiquer sur votre lieu de vente. Faciles à emporter ils vous permettre d'informer vos clients (tarifs, horaires d'ouverture...) et de les fidéliser en leur proposant des offres exclusives pour les récompenser.

Exemple PLV Magasin Interieur

Exemple de décoration et de publicité personnalisé d'un magasin

Les supports de communication intérieurs pour vous différencier

Logo végétal ou lettres 3D

Ce sont deux nouvelles façons de mettre en avant votre identité visuelle à l'intérieur de votre magasin. Vous optez ainsi pour une signalétique originale, moderne et durable.

Le truc en + : ces supports vous permettent également d'habiller joliment un mur, un bureau ou un hall d'accueil.

Tableaux décoratifs 100% personnalisés

Ces éléments ont pour but de rendre votre magasin attractif pour vos clients. Ils leur permettent de s'y sentir bien pour les inciter plus facilement à acheter.

Toiles ou plaques en aluminium, les supports ne manquent pas pour laisser place à votre créativité et donner une véritable âme et une touche très personnelle à votre boutique.

Un linéaire habillé pour guider le consommateur et mieux le convaincre

Petits kakémonos, stop rayon, totem ou totem multimédia, il existe de nombreuses façons d'attirer les yeux de vos clients pour mettre certains de vos produits et de vos offres en lumière.

Les kakémonos de petites tailles sont parfaits pour les petits magasins car ils ne prennent pas beaucoup d'espace. 

A la PLV classique vient aujourd'hui s'ajouter la PLV multimedia qui vous permet d'être beaucoup plus réactifs dans vos actions promotionnelles. Et l'affichage digital marquera plus l'esprit de vos clients et dynamisera l'image de votre magasin.

Un packaging différenciant pour emballer vos produits et vos acheteurs

Quoi de mieux pour bien marquer les esprits de vos clients que des emballages à vos couleurs et entièrement personnalisés.

Comme cela à un coût, pensez à l'utiliser pour proposer des emballages cadeaux, que vous valoriserez ou pas. Boîtes, coffrets, boîte à bouteille, boîte à vêtements, boîtes de chocolats, tote bags (sacs en tissus réutilisables)... sont autant de moyens pour vous d'offrir un service différenciants à vos clients (un bel emballage cadeau) et de véhiculer l'identité visuelle de votre magasin.

Il existe un autre moyen moins coûteux de véhiculer facilement votre image : les étiquettes personnalisées.

Une équipe de vente habillée pour refléter la culture de votre entreprise

Pour que l'esprit de votre entreprise se reflète absolument partout, vous pouvez utiliser des supports textiles personnalisés pour vos salariés (tee-shirts, polos, chemisettes ou tabliers).

Besoin de conseils pour réaliser vos supports publicitaires pour votre magasin ? N'hésitez pas à contacter l'un de nos chargés de projets.

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.