Quel type de publicité AdWords choisir pour attirer des clients potentiels ?

Campagne Publicité Adwords

Si vous êtes assez familier d'AdWords, vous savez que la platerforme de liens sponsorisés propose plusieurs types de campagnes. Sinon n'hésitez pas à consulter notre article qui répertorie les différents types de campagnes Google Adwords. Dans cet article, nous allons vous aider à choisir le meilleur type de campagne selon le type de recherche des internautes.

Ce que traduisent les recherches des internautes

Quand un internaute fait une recherche sur Google, il a un but bien précis. Il arrive que ce but soit clairement indiqué dans sa recherche ; ce type de recherche est très précieux pour votre entreprise et vous devez les exploiter au mieux.

Prenons un exemple :

 

Exemple de Recherches sur Google

Différentes recherches sur Google

Dans l'exemple ci-dessus, on voit que si les recherces en blanc sont informationnelles et ne vont pas forcément aider votre entreprise à réaliser ses objectifs publicitaires, les recherches en vert traduises une réelle intention d'achat. Ces recherches doivent faire l'objet d'un traitement particulier pour permettre à votre entreprise de capter ses internautes et de les amener sur votre site. Si vous n'êtes pas visible sur ce type de recherche quand elles concernent votre secteur d'activité, c'est comme si votre entreprise était fermée lorsqu'un prospect se présente.

Bien évidemment, Google vous propose des campagnes taillées sur mesure pour répondre à toutes les recherches avec intention d'achat.

Répondre aux recherches du type "Je veux acheter"

Il y a deux façons de répondre aux recherches "Je veux acheter".

Annonces Google Shopping pour un achat direct

La première est de proposer des annonces Google Shopping. Elles sont particulièrement efficace dans ce cas puisqu'elles vous permettent de présenter directement le produit (photo) et son prix. Mais contrairement à ce qu'on croit souvent, elles ne sont pas réservées aux boutiques en ligne. Vous pouvez proposer en annonces Shopping le catalogue produit de votre magasin pour inciter les internautes à proximité à venir l'acheter chez vous. Dans notre exemple, c'est le cas de l'annonce qui porte le libellé bleu "En magasin".

Annonces Search avec extension "Liens annexes" pour renseigner au mieux

La seconde est de proposer des annonces textuelles classiques en y ajoutant des extensions de liens annexes. Vous pouvez ainsi apporter plus de détails aux internautes qui effectuent une recherche ciblée. Vous pouvez proposer plusieurs options aux internautes pour les orienter directement vers l'information qu'ils recherchent et ainsi convertir plus.

Capter les internautes qui veulent se rendre en magasin

Annonces Google Shopping "Produit en magasin"

Comme on l'a vu précédemment, vous pouvez également utiliser les annonces Google Shopping pour drainer du trafic en magasin. Le label "en magasin" vous permet en effet d'informer les internautes de la présence dans votre magasin, situé à proximité, du produit qu'il recherche.

Cas pratique de Conforama * : la marque a utilisé les annonces "Produit en magasin" pour les internautes faisant une requête pertinente à moins de 30 km d'un magasin. 
Résultats : le trafic en magasin s'est nettement accru.

source * : étude de cas Think with Google

Annonces Search avec extension "Extension de lieu"

Ces annonces vous permettent d'afficher dès la page de résultats de recherche en plus de votre annonce classique l'adresse de votre boutique. Google peut également afficher la distance qui sépare votre magasin de l'internaute qui effectue une recherche à proximité.

Recevoir les coups de fil de prospects avec l'extension d'appel

Affichez dès les résultats de recherche votre numéro de téléphone cliquable sur mobiles avec votre annonce pour capter les recherches de vos prospects qui souhaitent appeler une entreprise comme la vôtre.

Annonce Google Adwords Extensions Lieu Appel

Exemple d'annonce Google AdWords avec extensions de lieu et d'appel

Cas pratique de B&B Hôtels ** : la chaîne a augmenté de 35% ses conversions sur mobile en mettant en place des extensions d'appel sur ses annonces Search.

source ** : étude de cas Think with Google

Campagne AdWords Agence Certifiée Google

Découvrez nos prestations de publicité AdWords

Cliquez-ici

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.