Logo Multimed Solutions

Quel budget alloué à la communication de votre entreprise ?

1 Déc 2022

Pour les entreprises, la communication représente un investissement nécessaire pour faire connaître son activité, développer sa visibilité et trouver des clients. Or, de nombreux dirigeants de TPE et PME privilégient le développement commercial au détriment d’une communication performante. Souvent délaissé dans un business plan, le budget communication est pourtant essentiel pour se démarquer des concurrents. Découvrez ici quelques pistes pour établir le budget consacré à la communication de votre entreprise.

Le budget moyen investi en communication digitale

En France en 2020, le budget moyen investi dans une stratégie de communication digitale par les entreprises s’élevait à un peu plus de 35 600 € (basé sur 374 projets postés sur la plateforme d’agence Sortlist).

Bien évidemment, le budget réel qu’une PME ou une petite entreprise est prête à octroyer à sa communication dépend de plusieurs paramètres (taille du marché, concurrence, coût d’acquisition moyen d’un client ou encore chiffre d’affaires prévisionnel). Il n’existe donc pas de réponse universelle concernant le budget marketing idéal pour promouvoir votre entreprise.

Selon les cas, le budget de communication et de marketing peut représenter entre 2 % et 20 % du chiffre d’affaires (parfois jusqu’à 50 % du CA dans le cas du lancement d’une marque ou d’un produit).

Cependant, pour se faire une idée du budget que vous pouvez investir dans vos actions de communication, il existe quelques données générales :

  • Pour les entreprises en B to B, la moyenne des investissements représente en général 5 % du CA.
  • En B to C, les entreprises investissent en moyenne 10 % à 20 % du CA du produit ou service sur lequel elles communiquent.

Trouvez des clients rapidement à Toulouse

Les techniques pour élaborer son budget communication

Vous l’avez compris, définir un budget est indispensable avant de lancer vos actions de communication (branding, publicité sur Google et les réseaux sociaux, création d’un site internet, mise en place d’un tracking efficace…). Ce dernier permettra de prioriser vos actions, d’avoir une vision sur le long terme et surtout de mesurer les résultats en termes de rentabilité des investissements.

En déterminant une partie de son chiffre d’affaires

Pour que le budget établi soit cohérent, il est admis d’y attribuer une partie de son chiffre d’affaires en fonction de différents facteurs :

  • La maturité de votre entreprise : en général, une entreprise implantée depuis plusieurs années aura des besoins en communication moindres qu’une société tout juste créée. Pourtant, les entreprises en lancement ont tendance à faire l’impasse sur la communication qui est pourtant primordiale pour faire connaître sa marque, ses produits ou ses services rapidement.
  • Le marché et la cible visée : selon que vous souhaitiez faire connaître votre entreprise localement ou à plus grande échelle, votre budget dédié au marketing et à la communication ne sera pas le même. De plus, si votre audience cible est large ou que votre secteur est très concurrentiel, le budget sera évidemment plus important.
  • La saisonnalité de votre activité : en identifiant les périodes les plus propices à votre activité (événements sportifs, fêtes de fin d’années…), il sera possible de répartir votre budget communication intelligemment afin d’avoir une visibilité maximale durant ses périodes propices pour votre business.

À partir d’objectifs

En faisant appel à des professionnels de la communication des entreprises, il est possible de déterminer le budget à allouer à sa communication en définissant des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables et réalistes dans le temps).

Ces derniers effectuent généralement un audit de votre communication existante, analysent vos besoins réels et se basent sur leur expérience et des indicateurs clés de performances moyens de votre marché pour établir le budget nécessaire à la réalisation de vos objectifs.

Dans le cadre d’une campagne de communication digitale, différentes formules de calculs permettent de chiffrer le coût des actions de communication nécessaire pour atteindre votre but en termes de génération de prospects, de ventes, ou de visibilité :

  • Pour optimiser sa visibilité : le CPM (Coût Pour Mille) permet de calculer le budget requis pour obtenir mille impressions, c’est-à-dire mille affichages de votre annonce.
  • Pour susciter l’intérêt : le CPC (Coût Par Clic) permet de déterminer le budget à prévoir pour obtenir des clics sur vos annonces et donc des visiteurs sur votre site internet. Le coût moyen d’un clic permet de fixer le budget nécessaire en fonction de la quantité de visiteurs souhaitée.
  • Pour obtenir des prospects : le CPL (Coût Par Lead) consiste à diviser le montant total d’une campagne par le nombre de prospects acquis (demande de contact, de devis…). On connaît alors le montant nécessaire pour atteindre le nombre de contacts souhaité.
  • Pour faire des ventes : le CPA (Coût par Acquisition) correspond à l’objectif final, la transformation du prospect en client. Cet indicateur est obtenu en divisant le coût total d’une campagne par le nombre de ventes effectuées.

Vous souhaitez lancer vos campagnes de communication digitale, mais ne possédez pas les compétences nécessaires pour obtenir une performance optimale ?

Nos experts en communication et webmarketing vous accompagnent.

Prendre rendez-vous avec un chargé de projet

Catégories
01
L'Agence
02
Site internet
03
Publicité
04
E-Commerce
05
Graphisme
06
Référencement
07
Recrutement
Expertise

Site internet

Publicité

l

Graphisme

\

Référencement

Diffusez vos publicité sur Google