Publicité Google : qu’est-ce qu’un mot clé ?

On vous parle tout le temps de l'importance du choix des mots clés dans la réussite de vos campagnes Google Ads. Nous avons décidé dans cet article de nous attarder un peu plus sur ce concept pour vous aider à mieux le comprendre et donc à choisir au mieux vos mots clés.

Mot clé : définition

Un mot clé est un mot ou une expression que vous allez choisir pour décrire votre produit ou votre service. Leur choix et leur paramétrage détermineront quand votre annonce sera affichée aux internautes.

Attention, le concept de mot clé que vous allez choisir est différent de la requête de l'internaute. Ce n'est pas parce que vous avez choisi d'enchérir sur chaussures de ski que votre annonce ne va s'afficher que lorsque quelqu'un recherche chaussures de ski sur Google.
L'affichage de votre annonce dépendra du degré de similitude entre votre mot clé et la recherche de l'internaute mais aussi du type de correspondance.

Mot clé vs requête : comprendre l'intention derrière la recherche

Vous l'avez compris, dans une campagne de liens sponsorisés, le mot clé choisi par l'annonceur diffère de la recherche Google effectuée par l'internaute. C'est ce que vous devez assimiler pour réussir à trouver vos mots clés.

Mettez vous à la place de vos utilisateurs pour choisir votre liste de mots clés. Vous devez y inclure les termes qu'ils sont susceptibles d'utiliser pour trouver vos produits ou services. Ne vous cantonnez pas aux termes précis ou techniques qu'ils ne connaissent pas forcément.

Analysez également l'intention qui va se cacher derrière une recherche.

Un internaute qui cherche acheter des chaussures de ski Salomon exprime très clairement son intention, vous avez à faire à un prospect chaud qui est à la fin de son processus d'achat et qui va rapidement passer commande ou se rendre en magasin.

Vous vendez des chaussures de ski Salomon, si votre offre tient la route, vous avez de fortes chances de conclure la vente en attirant cet internaute sur votre site grâce à votre publicité sur Google.

Par contre, celui qui recherche chaussures de ski n'est pas aussi clair dans sa démarche :

  • il peut vouloir en acheter là, tout de suite,
  • il se renseigne avant d'en acheter,
  • il veut en louer parce qu'il va partir au ski mais n'en a pas,
  • ...

Bref, vous ne pouvez pas savoir exactement ce que veut cet internaute. Donc si vous gérez un site e-commerce d'articles de sport et que vous choisissez ce mot clé pour votre campagne, vous devez être conscient que vous attirerez des touristes pour lesquels vous paierez quand même le clic. 

Dans cet exemple, chaussures de ski reste une expression assez précise mais ski est encore plus vague et vous perdrez beaucoup d'argent en misant sur ce mot clé même s'il fera venir plus de monde sur votre site.

Bien choisir vos mots clés

Le choix de vos mots clés va en fait dépendre de l'objectif de votre campagne publicitaire.

Des mots clés précis pour un trafic qualifié

Si vous souhaitez augmenter rapidement vos conversions, favorisez les expressions clés les plus précises (on parle de mots clés de longue traîne).

Avec des mots clés spécifiques, en lien direct avec votre annonce, vous ne serez diffusé que sur des recherches de clients potentiels.

Attention toutefois au volume de recherche qui doit être suffisant pour que Google diffuse votre annonce.

Des mots clés larges pour plus de trafic

Si vous souhaitez vous faire connaître auprès de plus de personnes et générer du trafic, optez pour des mots clés plus génériques. Ils auront un effet sur vos conversions mais généralement sur du plus long terme.

Sachez toutefois que comme ils génèrent plus de trafic, ce type de mots clés est souvent plus concurrentiel et donc engendre des coûts par clics plus élevés.

Vous l'avez compris, il faut pour choisir une bonne liste de mots clés vous mettre à la place de vos clients et trouver comment ils recherchent vos produits ou services. Vous devrez ensuite arbitrer entre ciblage précis ou large en fonction de vos objectifs et de vos budgets publicitaires.

Campagne Publicite Digitale à Toulouse

Découvrez nos prestations de publicité sur Google

Cliquez-ici

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.