Profiter du confinement pour travailler sa communication

Depuis le début de l'année 2020, la crise sanitaire engendrée par l'épidémie de Covid-19 apporte de nombreuses incertitudes pour les entreprises et les commerçants. Les deux confinements que le pays a connus bouleversent de nombreux secteurs qui subissent une baisse notable de leurs activités. Néanmoins, il est important de garder une certaine visibilité auprès de vos clients et prospects en pensant à l'après-crise et cette baisse d'activité peut être mise à profit pour prendre le temps de travailler votre communication et vous placer dans les starting-blocks lorsque la reprise aura sonné.

Profiter Du Confinement Pour Travailler Sa Communication

Prendre le temps de se digitaliser

La pandémie n'a pas seulement fait changer les choses en matière de digitalisation, elle les a accélérées. Depuis quelques années déjà, on observe un changement des habitudes des consommateurs qui se tourne massivement vers le digital.

La crise sanitaire a mis en exergue l'importance du numérique et a propulsé un grand nombre d'entreprises vers la digitalisation. C'est pourquoi il est désormais plus que nécessaire pour les entreprises qui ne le sont pas encore d'être présent sur les canaux digitaux afin de développer leurs activités.

La période peut donc être mise à profit afin de créer un site internet ou une boutique en ligne selon la nature de votre activité.

Pour les commerçants

Pour les commerçants dont l'activité est jugée "non essentielle", la création d'une boutique en ligne revêt d'une importance capitale pour simplement pouvoir continuer leur activité. Avec la mise en place de services comme le drive ou le Click and Collect sur un site internet de vente en ligne, il est possible de continuer à vendre tout en respectant les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement pour stopper la propagation du Covid-19.

Un site e-commerce associé à de la publicité en ligne peut permettre de développer votre activité en touchant un nombre plus important de clients potentiels et s'inscrit dans une démarche de développement à long terme.

Pour les TPE et PME

Un site internet moderne et responsive est primordiale pour informer vos potentiels clients et vous permettra de présenter votre activité, votre expertise, mais aussi et surtout de rassurer les internautes qui s'intéresseraient à vous.

Il permet également de fidéliser vos clients actuels, qui sauront où vous contacter et trouver les informations qu'ils recherchent lorsqu'ils auront à nouveaux besoins de faire appel à vos services.

 

Communication Crise Covid

 

Travailler sa communication

Pour ceux qui bénéficient déjà d'une présence en ligne efficace, la période de confinement peut être mise à profit afin de travailler la communication de l'entreprise dans le but de garder le lien avec vos clients et d'être prêt à vous développer davantage lorsque la crise sera passée.

Faire de la publicité en ligne

Si votre budget le permet, il est opportun de continuer à faire de la publicité en ligne. En effet, avoir un site professionnel et alimenté régulièrement n'est pas toujours suffisant pour générer du trafic et vous apporter de nouveaux clients. Cette période de crise peut donc être mise à profit pour faire de la publicité sur Google et sur les réseaux sociaux en adaptant votre budget selon votre niveau d'activité.

De plus, selon les secteurs, la concurrence peut être nettement moins forte et il est intéressant de se positionner pour gagner des parts de marché.

Si votre niveau d'activité et votre trésorerie ne vous permettent pas de vous engager dans une démarche de publicité en ligne, vous pouvez néanmoins songer à prendre du temps pour travailler sur votre site internet.

 

Améliorez votre site internet 

Travailler le SEO (optimisation pour les moteurs de recherches) est un point extrêmement important pour que votre site internet se classe dans les premières positions non-payantes sur les moteurs de recherches lorsque les internautes recherchent des termes en lien avec votre activité.

C'est donc le moment opportun pour vous engager dans une stratégie SEO, en prenant le temps de créer du contenu, des liens qui pointent vers votre site web, ou en mettant en place toutes autres techniques qui vous permettront d'obtenir une meilleure visibilité sur Google et autres moteu

 

rs de recherches lorsque la crise sera passée. Vous bénéficierez ainsi d'une longueur d'avance sur vos concurrents.

De même, une refonte complète de votre site internet peut être réalisée durant cette période pour le rendre plus moderne, attractif et optimisé. En général, le design d'un site internet devient obsolète au bout de 3 ans et le code doit être régulièrement mis à jour pour répondre aux exigences de Google, notamment en termes de vitesse d'affichage de vos pages, afin de favoriser un bon référencement. Le contenu peut également nécessiter d'être mis à jour s'il ne correspond plus aux informations que vous souhaitez communiquer.

Par ailleurs, un nombre croissant d'internautes utilisent désormais leurs smartphones pour naviguer sur internet et il n'est pas impossible que votre site ne soit pas "responsive", c'est-à-dire optimisé pour l'affichage sur les écrans mobiles.

Développer vos réseaux sociaux 

 

Sans surprise, les réseaux sociaux représentent un moyen simple et efficace de vous faire connaître sur le web et de développer votre notoriété. La période que nous connaissons peut donc être mise à profit pour remplir convenablement vos informations sur vos pages de médias sociaux (descriptions, produits ou services, coordonnées…), ou pour prendre le temps de créer du contenu qualitatif pour vos abonnées.

N'hésitez pas à répondre aux commentaires de vos visiteurs et de tenter au maximum d'interagir avec eux en créant des post où vous les interpeller, ou simplement en leur posant des questions. Pensez également à remercier votre communauté en leur proposant des jeux concours, des offres exclusives ou des échantillons de vos produits.

Publicité en ligne

 

Définir ou revoir votre identité visuelle

 

L'identité visuelle de votre entreprise n'est pas à prendre à la légère. Elle permet en effet à vos clients et prospects de vous reconnaître parmi la multitude d'entreprises qui peuvent exister dans votre secteur d'activité, mais surtout de vous démarquer de la concurrence, au travers de visuels cohérents, dans un style graphique qui vous est propre.

Que ce soit avec votre logo ou tout autre support de communication papier (brochures, flyers, carte de visite, enseigne…), les valeurs, l'activité et l'ambition de votre entreprise doivent transparaître et être reconnaissable immédiatement. Si vous n'avez jamais eu l'occasion de vous pencher sur ce point, la période de confinement peut être utilisée pour prendre le temps de s'y intéresser sérieusement.

En cette période de crise, il n'y a pas de stratégie de communication gagnante à tous les coups. Mais cette période où l'activité est plus ou moins au ralenti permet de dégager du temps pour travailler certains points vus dans cet article et être pleinement opérationnel pour repartir encore plus fort lorsque la crise sanitaire sera passée.

Besoin de trouver de nouveaux clients sur internet ?

Découvrez nos prestations

Cliquez-ici

A propos de l'auteur