Pourquoi votre publicité Facebook ne marche pas ?

Publicité Facebook Toulouse

Vous avez tenté de faire de la publicité sur Facebook mais les résultats n'ont pas été à la hauteur de vos attentes. Avant d'enterrer l'efficacité des publicités Facebook sur votre business, vérifiez que vous n'avez pas commis l'une de ces 4 erreurs. S'il est très facile de créer en quelques clics de la publicité sur le réseau social de Mark Zuckerberg, cela ne veut pas pour autant dire qu'il n'est pas facile de se tromper et de faire de mauvais choix qui impacteront négativement les résultats de vos campagnes.

Une publicité Facebook à l'objectif mal défini

C'est la première chose qui peut faire totalement capoter votre publicité : vous n'avez pas choisi le bon objectif au moment du paramétrage de votre campagne.

Facebook vous propose beaucoup d'objectifs et vous avez peut-être longuement hésité avant d'en choisir un parce que vous auriez voulu en combiner plusieurs ou vous ne saviez pas vraiment quoi utiliser. Bref vous avez choisi votre objectif un peu à la va-vite.

N'utilisez pas le bouton Booster la publication pour créer vos publicités Facebook. Il n'offre pas toutes les options disponibles et ne vous permettra que rarement d'atteindre vos objectifs.

Pourquoi choisir un mauvais objectif va nuire à votre publicité Facebook ?

Facebook se base sur l'objectif de votre publicité pour la proposer à ses utilisateurs.

La plupart du temps, une PME qui crée une publicité sur Facebook veut des retours directs (ventes ou prises de contact). Il y a un objectif pour cela (Conversions) mais il est compliqué à mettre en place et n'est pas proposé avec le bouton direct "Booster la publication". Vous avez pu créer une publicité avec l'objectif Trafic, Facebook optimisera la diffusion de l'annonce auprès d'internautes susceptibles de cliquer sur votre publicité pour visiter votre site - pas uniquement auprès de clients potentiels. 

Un problème de ciblage

Il y a tellement d'utilisateurs sur Facebook que le ciblage de votre publicité est capital pour parvenir à la rentabiliser.

Il existe des audiences surpuissantes qui peuvent permettre à votre retour sur investissements de s'envoler mais, pour pouvoir les utiliser, vous avez besoin d'avoir une communauté de départ assez importante et surtout construite naturellement ou un trafic conséquent sur votre site.

Pour vos premières publicités Facebook, vous devrez donc vous contenter de critères d'audience plus classiques : les critères socio-démographiques, les centres d'intérêts et les comportements.

L'erreur la plus commune à ce niveau est de partir sur l'audience la plus large possible. Or votre entreprise ne peut pas plaire à tout le monde, elle a forcément une typologie de client pour laquelle vos produits ou vos services conviennent parfaitement. Ce sont eux que vous devez cibler en priorité pour vous assurer des retours positifs.

Plus votre audience est large, plus le nombre d'annonceurs avec lesquels vous allez être en compétition augmente. Vous devrez donc dépenser plus pour parvenir à atteindre l'audience que vous avez choisie.

Une publicité mal construite

Si les différents paramétrages de votre publicité sont très importants pour la réussite de votre campagne, ils ne sont pas les seuls.

Vous pouvez avoir parfaitement choisi votre objectif et votre audience et pourtant ne pas récolter les fruits de vos efforts. Votre message (les visuels et les éléments textuels l'accompagnant) aura aussi un rôle à jouer dans votre réussite.

C'est lui que les utilisateurs verront dans leur fil d'actualités et qui leur donnera ou non envie de cliquer.

Comment un message peut-il nuire à la rentabilité d'une campagne Facebook ?

Si vous avez choisi une audience très large, vous devrez proposé un message en conséquence, passe-partout et donc peu accrocheur et absolument pas vendeur. 
N'oubliez pas que sur Facebook vous proposez de la publicité à des personnes qui ne sont pas en recherche active de produits. Si vous ne proposez pas un message ciblé et personnalisé, il y a de fortes chances que votre publicité soit vue comme intrusive et surtout ne porte pas ses fruits.

Vous pouvez également avoir la tentation de dérouler votre argumentaire commercial sur votre publicité Facebook alors que son but est juste de donner envie à l'internaute de cliquer pour en savoir plus, vous lui vendrez votre produit ou votre service avec votre landing page. Le mieux est donc de se contenter de soulever l'une de leur problématique et de leur faire entrevoir une solution grâce à votre produit ou service. Votre message doit être clair, concis et incitatif.

Les visuels utilisés dans votre publicité peuvent également avoir un rôle dans l'échec de votre publicité : soit parce qu'elle ne met pas votre entreprise en valeur, soit parce qu'elle ne répond pas aux exigences de Facebook et engendre donc une baisse de la diffusion de votre publicité  et une hausse de vos coûts publicitaires.

Un problème de landing page

Il peut arriver que votre publicité ait un très bon taux de clic (supérieur à 1% - oui oui vous avez bien lu c'est un bon taux de clic) et qu'elle soit jugée comme intéressante par Facebook avec un bon score de pertinence (supérieur ou égal à 8). Pourtant vous n'avez pas de ventes. Le problème vient alors sûrement de votre landing page.

On l'a vu, il est nécessaire de proposer une publicité ciblée sur Facebook, tant au niveau de l'audience qu'au niveau du message publicitaire. Cette exigence doit se poursuivre sur votre landing page ! Plus la page sur laquelle vous redirigez les internautes correspondra à votre annonce, plus vous avez de chance d'avoir de conversions.

Vous mettez en avant un produit spécifique dans votre annonce ? Ne renvoyez pas vers la page d'accueil de votre site, à charge à l'internaute de le retrouver. Renvoyez vers la page produit ou une landing page spécialement conçue pour votre campagne publicitaire, présentant le produit, reprenant l'offre de votre annonce et invitant l'internaute à vous laisser ses coordonnées pour le recontacter. Bref vers une page de vente qui a pour seul but la conversion. 

Voici quelques caractéristiques d'une bonne landing page :

  • les distractions sont réduites au maximum (peu de liens externes, un texte aéré avec des espaces blancs qui incitent à la lecture)
  • la proposition de valeur est claire (l'internaute ne vous accordera que quelques secondes pour le convaincre de rester, vous devrez très rapidement -dans le titre et le sous-titre - et clairement montrer que votre offre est unique et faite pour lui)
  • il y a un appel à l'action, éventuellement couplé à un formulaire le plus concis possible (moins vous demandez d'informations, plus vous obtiendrez d'inscriptions)
  • des témoignages ou des chiffres (nombre d'utilisateurs, résultats, etc.) viennent étayer vos propos
  • vous exposez les bénéfices pour l'internaute (expliquez en quoi votre produit lui est utile et ce qu'il gagnera à l'utiliser)

Si votre campagne Facebook ne donne pas les résultats escomptés, il y a plusieurs explications possibles et vous avez maintenant des pistes pour essayer de l'améliorer. Si vous souhaitez aller plus vite nous proposons des prestations pour vous aider à créer une campagne efficace.

Agence Publicité Facebook Toulouse

Besoin d'aide pour une publicité Facebook, découvrez nos prestations

Cliquez-ici

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.