Pourquoi vous devriez faire de la publicité sur Facebook

Publicité Facebook Toulouse

Si vous vous demandez encore si faire de la publicité sur Facebook est vraiment utile pour votre entreprise et que vous n'osez pas sauter le pas, voici 10 bonnes raisons d'utiliser Facebook dans votre communication.

1- Vos prospects sont sur Facebook

En France 33 millions de personnes utilisent Facebook au moins 1 fois par mois. 

Toutes les cibles sont sur Facebook, toutes les générations et tous les sexes sont représentés. Malgré le léger désamour dont il souffre dernièrement (fakes news, utilisations des données personnelles...), vous avez forcément une partie de votre cible qui l'utilise.

2- La visibilité de vos posts est très faible

Vous ne pouvez pas aujourd'hui vous dire qu'en publiant régulièrement sur Facebook vous l'utilisez pleinement dans votre communication. Le visibilité d'un post non boosté (aussi appelée le reach ou la portée organique) n'a jamais été aussi faible. Si les statistiques varient on parle d'une portée moyenne autour de 10%. Ce qui veut dire que même si votre page totalise quelques centaines voire quelques milliers de fans, lorsque vous publiez quelque chose, tous ne le verront pas (seulement une dizaine ou une centaine l'auront affiché). 

3- Vous pouvez cibler très précisément vos publicités

C'est LE point fort de la publicité sur Facebook par rapport à toutes les autres publicités en ligne. Il existe de très nombreuses options de ciblage qui vous permettent de délivrer un message ultra personnalisé et donc d'augmenter vos chances de faire une publicité rentable.

Prenons l'exemple d'une concession automobile, elle pourra faire une publicité visant les hommes de 35 à 40 ans qui sont intéressés par la marque qu'ils proposent, qui vivent à proximité de leur garage et qui sont dans une démarche de recherche de voiture. Ce ciblage permet aussi de répondre aux besoins des entreprises en B to B en ciblant des personnes selon leur poste ou l'entreprise dans laquelle ils travaillent.

4- La publicité Facebook ne coûte pas si cher que ça

Comme tous ses homologues digitaux, la publicité sur Facebook est nettement plus abordable que la publicité sur les médias traditionnels. La concurrence étant plus faible que sur AdWords où beaucoup plus d'acteurs sont positionnés, les coûts (CPM, CPC et même CPA) sont plus bas, pour l'instant - mais ça ne durera pas, c'est donc le moment ou jamais de vous y mettre sans avoir besoin d'investir trop.

5 - Vous touchez votre cible sur mobile

Si vous n'avez pas de site web compatible avec les mobiles, Facebook est l'endroit rêver pour vous pour capter à moindre frais votre cible quand elle utilise son téléphone.

C'est d'autant plus intéressant pour votre entreprise que sur mobile, la publicité sur Facebook s'intègre parfaitement dans le fil d'actualité de l'utilisateur. Si vous travaillez bien votre contenu et votre ciblage, votre publicité peut être parfaitement acceptée sans paraître intrusive comme elle le serait sur un autre site.

6- Vous pouvez fidéliser vos clients

Facebook offre de très nombreuses audiences personnalisées pour vous aider à toucher des personnes encore plus précisément (issues de votre fichier client pas exemple).

Grâce à ces fonctionnalités, vous pouvez également utiliser les publicités Facebook pour augmenter vos ventes après de vos clients.

Vous pouvez ainsi proposez des offres spéciales par un autre biais que l'emailing pour toucher plus de personnes et faire connaître vos promotions (en lançant une campagne de teasing juste avant les soldes par exemple).

7- Vous pouvez trouver facilement de nouveaux clients

Lorsque vous importez des fichiers clients pour faire des publicités sur Facebook, vous avez la possibilité de proposer vos publicités à des personnes ayant sensiblement le même comportement et qui sont donc très susceptibles de devenir vos clients.

8- Vous pouvez toucher à nouveau les visiteurs de votre site

Vous le savez sûrement, la plupart des visiteurs de votre site partent sans effectuer l'action qui vous intéresse (acheter ou prendre contact avec vous). Tous ne partent pas parce que votre entreprise ou votre offre ne les intéressent pas, mais tout simplement parce que ce n'était pas le bon moment pour eux (fin de la pause, absence d'un autre décisionnaire, besoin de réfléchir un peu plus...). 

En installant et en paramétrant le pixel Facebook sur votre site, vous pouvez leur proposer des offres personnalisées lorsqu'ils surfent sur le réseau social. L'avantage du reciblage ou remarketing est que vous pouvez adapter votre message en fonction des pages consultées et des actions effectuées par chaque visiteur.

9- Testez facilement vos messages

En communication et en marketing, il n'y a pas de règles pour réussir. Vous devez tester vos messages, votre ciblage, etc. pour trouver le meilleur combo. La publicité sur Facebook vous offre la possibilité de le faire très facilement. Vous pouvez donc optimiser vos campagnes et investir le plus sur celles qui donnent les meilleurs résultats.

10- Vous ne vous arrêtez pas à la publicité sur Facebook

La plateforme publicitaire de Facebook vous offre bien plus d'opportunités que ce que vous pensez peut-être. En effet, vous pouvez faire de la publicité sur Facebook mais pas seulement :

  • vous pouvez profiter de la finesse du ciblage publicitaire de Facebook pour annoncer sur des sites tiers avec l'Audience Network,
  • vous pouvez faire des publicités sur Instagram et sur Messenger si votre cible a eu tendance à quitter Facebook ces derniers temps.

La publicité sur Facebook vous offre de très nombreuses opportunités d'augmenter vos ventes ou d'obtenir plus de contacts de prospects, notamment grâce à son niveau de ciblage très poussé. Ses faibles coûts la rende accessible à tous, y compris aux petites entreprises. Son algorithme pour choisir les publicités qui seront affichées jouent aussi en votre faveur puisque l'enchère a un poids bien plus faible que l'intérêt potentiel de l'internaute. Vous avez donc tout à gagner à vous lancer dans la publicité sur Facebook. N'hésitez pas d'ailleurs à vous faire accompagner par des professionnels pour cela.

Agence Publicité Facebook Toulouse

Découvrez nos prestations de publicités Facebook

Cliquez-ici

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.