Pourquoi adopter la stratégie de création de contenu ?

Si vous suivez un peu l'actualité du marketing, vous avez forcément dû voir que les spécialistes mettent fortement l'accent sur la création de contenu. 

Une stratégie de création de contenu, c'est quoi ?

Adopter une stratégie de création de contenu c'est devenir votre propre média en produisant tous types de contenus : des articles de blog, des vidéos, des infographies, des pages produits, des podcasts, des contenus pour les réseaux sociaux...
Ces contenus traiteront bien sûr de vos produits et services mais pas seulement. Vous devrez également aborder des thématiques liées à votre activité mais sans rapport direct avec votre entreprise.

L'objectif : donner plus de visibilité à son entreprise sur Internet pour obtenir des contacts ou des commandes selon le type de site que vous gérez, pour simplifier on parle de leads. 
La création de contenu vous permet de sortir du schéma classique de campagnes de publicité digitale (AdWords, Bing Ads, Facebook Ads...) pour promouvoir votre entreprise. Ces canaux ont l'avantage de vous donner une visibilité immédiate mais ils nécessitent un investissement constant.

Pourquoi la création de contenu est une alternative à la publicité ?

En mettant en place une stratégie de création de contenu avec votre site Internet ou votre blog, vous positionnez vos contenus sur des mots clés spécifiques sur lesquels ils vont apparaître pendant un certain temps sans que vous ayez besoin de dépenser de l'argent pour cela. 

Si on devait intégrer la création de contenu dans le bilan comptable de votre entreprise, il serait un actif à long terme puisqu'il vous apporterait de la visibilité sur la durée. Le volume de recherche restant le même voire augmentant vous pourrez capitaliser sur ce contenu.
Votre seule problématique est de maintenir la pertinence de votre contenu par rapport à la thématique qu'il aborde ; il vous suffit pour cela de penser à le rafraîchir en fonction des évolutions de l'actualité de votre secteur.

Le comportement d'achat de tous les consommateurs a changé avec l'avènement du digital. Votre futur acheteur veut qu'on l'aide et qu'on l'accompagne dans son achat, pas qu'on le dérange avec des publicités intrusives.

Aujourd'hui, on trouve ses leads sur les moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux. Or c'est tout le principe de la stratégie de création de contenu : être trouvé sur Internet (réseaux sociaux et moteurs de recherche confondus) grâce à la production de contenu utile et au partage d'informations intéressantes.

Rassurez-vous, adopter le marketing de contenu ne vous oblige pas à revoir de fond en comble votre stratégie commerciale du jour au lendemain. Vous pouvez commencer à produire du contenu en continuant à communiquer comme vous le faisiez auparavant. Et surtout, vous pouvez vous faire accompagner dans cette nouvelle orientation par une agence (comme votre agence préférée :) ) pour éviter les pièges et mettre en place les bonnes pratiques dès le début.

Si l'aventure vous tente, sachez que vous devrez être patient et assidu car les premiers résultats de vos efforts ne commenceront à se faire sentir qu'au moins 6 mois après vos débuts. Mais vous avez tout intérêt à vous pencher sur le sujet car des études ont démontré qu'un contact généré grâce cette méthode coûte 60% moins cher qu'un contact venu de la publicité traditionnelle. Si vous êtes bien organisé, le ROI pourra être calculé pour faire évoluer votre stratégie et trouver le meilleur équilibre.

Dans tous les cas, tout le contenu que vous produirez sera forcément bénéfique pour votre entreprise : il lui donnera plus de poids et de crédibilité et vous aidera à améliorer votre SEO. Il a donc un impact sur le moyen/long terme contrairement à la publicité dont les bénéfices disparaissent dès que vous l'arrêtez.

 

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.