Plus de contacts sur votre site web : nos 9 conseils pour augmenter les conversions

Comment gérer votre site Internet ?

Convertir des visiteurs en clients n'est pas chose facile. Il y a des tonnes de facteurs qui vont distraire votre visiteur de votre but ultime : remplir votre formulaire de contact. Si vous ne pouvez pas tout maîtriser, voici des éléments sur lesquels vous pouvez agir et qui vous permettront d'obtenir plus de prises de contact sur votre site sans nécessairement doubler votre trafic.

Raccourcissez votre formulaire

Vous avez envie d'avoir toutes les informations nécessaires pour répondre au mieux aux demandes de vos prospects et savoir rapidement s'ils sont intéressants ou non, vous avez donc mis en place un formulaire d'une vingtaine de champs. Changez tout !

Il n'y a rien qui freine plus un internaute dans son processus de conversion qu'un formulaire de contact à rallonge. Il va très vite se demander "Est-ce que ce que me propose cette entreprise vaut vraiment la peine de remplir toutes ces informations et d'y consacrer du temps ?" et il y a peu de chance pour vous que la réponse soit positive.

Limitez donc votre formulaire aux champs vraiment essentiels pour vous permettre d'identifier le potentiel de votre contact. Mieux vaut quelques contacts moins qualifiés au milieu de nombreux contacts que quasiment aucun contact.

Adaptez vos landings pages

Lorsque vous faites des publicités en ligne ou des emailings, vous choisissez la page sur laquelle vous renvoyez les internautes (on parle de landing page en webmarketing). Pour obtenir le plus de contacts possibles, choisissez la avec soins voire même créez en une spécifique pour chaque campagne.

Plus votre landing page est ciblée par rapport à l'offre de départ, plus elle répond à la problématique spécifique de votre visiteur et plus vous avez de chances qu'il remplisse votre formulaire ou vous contacte directement.

Tentez une landing page sans navigation

Le meilleur moyen de limiter les distractions pour votre visiteur est de supprimer tous les liens annexes de votre page. Après tout si vous voulez vraiment qu'il prenne contact avec vous, le mieux est peut-être de ne pas lui permettre de faire autre chose en parcourant d'autres pages.

Attention, ce type d'approche ne fonctionne pas pour toutes les activités. Parfois, vos prospects auront besoin de plus d'informations avant de vouloir s'engager avec votre entreprise, laissez leur la possibilité d'y accéder dans ce cas.

N'ayez qu'un seul appel à l'action

Tout comme supprimer les liens peut rapprocher les visiteurs de votre objectif, ne proposer qu'une seule action possible par page limitera les déperditions et augmentera votre taux de conversions.

Plutôt que de demander à vos visiteurs de s'inscrire à votre newsletter ou de visiter vos profils sociaux ou de vous contacter, etc., contentez-vous de leur proposer de remplir votre formulaire.

Partagez vos landings sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ne sont pas à négliger quand il s'agit d'attirer de nouveaux prospects. Vous devez veiller à proposer le meilleur parcours pour augmenter vos chances de convertir ces visiteurs.

Au lieu de promouvoir une offre et de renvoyer les internautes vers la page d'accueil de votre site, réutilisez vos landings pages avec l'offre en question. 

N'utilisez qu'un appel à l'action dans vos emails

Il en va de vos emails commerciaux comme de vos landings pages. Concentrez les sur un objectif unique et ne permettez à son destinataire que d'effectuer l'action que vous souhaitez.

Mieux vaut passer du temps à rédiger plusieurs emails centrés sur une seule offre et choisir avec attention leurs destinataires qu'envoyer un email de masse à toute votre base de données en présentant toutes les offres de votre entreprise.

Remontez vos formulaires de contact

Vous voulez obtenir plus de contact, vérifiez que votre formulaire apparaît sans que l'internaute n'ait besoin de scroller. Vous aurez plus de chance qu'il le remplisse s'il le voit du premier coup d'oeil.

Si vous proposez une offre spéciale (un ebook gratuit, une remise...), faites en sorte que votre visiteur soit obligé de remplir le formulaire pour y accéder.

Utilisez un langage qui incite à l'action

Vous voulez que vos visiteurs agissent et remplissent votre formulaire, faites-leur savoir en utilisant des verbes à l'impératif dans vos boutons d'appel à l'action ou en créant un sentiment d'urgence. Voici quelques exemples : Téléchargez votre eBook maintenant, Inscrivez-vous au webinaire aujourd'hui...

Plus vous serez clair et explicite dans le moyen d'obtenir votre offre, plus les visiteurs de votre site le feront.

Simplifiez

Plus il est facile d'accéder à l'offre que vous avez proposé au visiteur et qui l'a poussé à venir, plus vous aurez de conversions sur votre site.

Vous avez maintenant quelques clés qui vous permettront de faire sauter plusieurs verrous qui empêchent peut-être vos visiteurs de votre site de devenir vos prospects. Mais augmenter les conversions sur son site est un art, n'hésitez pas à tester plusieurs choses pour trouver celles qui marchent le mieux auprès de votre cible.

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.