Pas de budget pas de chocolat. Le prix dépend du temps nécessaire.

Il est nécessaire de donner son budget pour l'établissement d'une proposition adaptée

La plupart du temps, les prospects sont réticents à donner un budget pour leur projet de communication, que ce soit pour la création d'un site Internet, une campagne publicitaire ou tout autre prestation. Je vais essayer d'expliquer de manière claire pourquoi il est important pour vous comme pour nous de connaître le budget mais plus que ça l'argent réellement disponible pour le projet que vous souhaitez mettre en oeuvre. Clairement sans budget et sans détails sur votre demande c'est impossible d'établir une proposition commerciale réaliste. N'ayons pas de tabous et comprenons qu'entre professionnels on parle d'argent directement, clairement et en toute confiance !

Vous allez gonfler vos prix pour atteindre mon budget

Comme toute entreprise pérenne et avec plus de 15 ans d'expérience, notre raison d'être n'est pas d'arnaquer nos futurs clients mais plutôt de les satisfaire pour les garder. D'autant plus que nous avons choisi de fonctionner sur des prestations sans engagements que vous ne renouvellerez que si nos services vous ont convaincus.

Il vous est d'ailleurs aujourd'hui très facile de comparer et d'interroger plusieurs prestataires pour le même projet. Vous verrez donc facilement que sur des structures identiques et pour des prestations équivalentes si les tarifs qui vous seront proposés sont cohérents ou pas.

La communication a beau être un secteur immatériel (virtuel), les prix n'y sont pas élaborés au hasard. C'est le temps que l'ensemble des collaborateurs va passer sur votre dossier qui vous sera facturé. Et ce temps dépend de la complexité de votre demande.

Le temps passé par les collaborateurs est bien concret.

Je n'ai aucune idée du budget

Vous avez forcément une idée de l'argent disponible pour des investissements dans votre entreprise et vous savez à peu près quelle proportion vous êtes prêts à investir dans votre communication. Alors bien sûr vous ne savez pas si ce budget correspond à votre demande, s'il est trop bas ou au contraire trop élevé mais c'est le rôle de votre prestataire de vous le dire. Et si votre budget n'est pas assez élevé pour votre demande, nous essaierons de trouver des solutions ensemble pour arriver à remplir vos objectifs tout en restant dans votre budget.

Bien sûr vous voulez le meilleur pour votre projet de communication mais il existe parfois plusieurs façons plus ou moins poussées d'arriver à peu près au même résultat et le seul moyen pour nous d'opter pour la bonne solution pour vous est encore une fois de connaître votre budget. Si vous ne nous donnez pas au moins un ordre d'idée de ce que vous êtes prêts à dépenser aujourd'hui, nous opterons soit pour la roulette russe et vous aurez :

  • soit une proposition au rabais pour vous donner le tarif le plus compétitif mais avec une solution qui ne collera pas à votre besoin
  • soit une proposition très poussée qui vous refroidira définitivement tellement elle sera supérieure à vos attentes

Les chargés de projets ne jouent pas à la roulette russe,
ils ont besoins d'informations pour établir une proposition correcte et avoir une chance que celle-ci vous intéresse. 

Les risques de ne pas communiquer de budget à votre prestataire de communication

Vous allez perdre du temps

Si votre projet comporte des spécifications particulières (vous voulez autre chose qu'un site vitrine avec un nombre de pages déterminé et les fonctionnalités de base : CMS, formulaire de contact classique et un plan d'accès par exemple), il nécessite une étude de faisabilité qui dépend avant tout... de votre budget.
En effet, il existe des prospects qui veulent un site comme leboncoin.fr avec un budget de 10 000 euros ou moins. Cette demande n'est pas possible et si vous n'annoncez pas votre budget à l'avance vous allez devoir éplucher des propositions souvent techniques et complexes pour rien puisque aucun prestataire sérieux ne pourra répondre à votre demande.

Vous passerez à côté de prestataires intéressants

Pour avoir une chance d'être pris au sérieux par les prestataires auxquels vous vous adressez et avoir une réponse. Suivant la complexité de votre projet, si vous n'annoncez pas un budget disponible et que vous êtes une petite structure, la plupart des prestataires ne prendront pas le risque de perdre du temps à étudier votre demande et préférerons se consacrer à des projets viables.

Quand vous achetez un bien immobilier la première chose qu'on vous demande
c'est votre budget réel.
La deuxième chose qu'on vous demande c'est si vous avez vu votre banquier pour ce budget ...

Au-delà du budget ce qui est important c'est l'ordre de grandeur de votre projet et l'argent disponible associé.

Combien coûte un site Internet ? Le temps nécessaire à le réaliser... 

Une agence vend du temps donc un temps correspond à un prix/tarif.

En cherchant un prestataire pour réaliser vos projets de communication vous vous engagez dans un partenariat dans lequel la confiance est primordiale pour votre réussite. Donc autant commencer à faire confiance (pas aveugle on est bien d'accord) à votre prestataire potentiel dès le départ et donnez lui au moins un ordre de grandeur ou une échelle de budget pour simplifier sa tâche et la vôtre.

Multimed Solutions ne vend pas d'objets à prix fixe.
Mais du temps associé à votre site, campagne publicitaire... 

A propos de l'auteur

Cédric Caria

Gérant et créateur de l'agence Multimed Solutions à Toulouse (depuis plus de 15 ans), je suis passionné de marketing et notamment de marketing Internet. Certifié Google Adwords & Analytics je fais une veille constante & complète pour rester connecté à la réalité du business.