Nouveauté Facebook : l’engagement artificiel bientôt pénalisé

Publicité Facebook Toulouse

Le réseau social l'a annoncé courant décembre, il va diminuer drastiquement la portée des pages qui ont recours à ce que Facebook appelle l'"engagement artificiel".

Si vous suivez ce blog régulièrement (vous pouvez vous abonnez à notre newsletter à droite pour ne pas manquer un article :lol: ) , vous savez que plus vos posts recueillent de l'engagement, plus le reach de votre page est élevé. 

Il existait donc des techniques qui permettaient de gonfler (artificiellement selon Facebook) les statistiques d'engagement sur votre page pour gagner en visibilité

Qu'est-ce que l'engagement artificiel selon Facebook ?

Facebook parle d'engagement artificiel pour les posts qui sont fait pour générer de l'engagement comme :

  • les posts incitant à voter par le biais des commentaires (vote baiting)
  • les posts incitant à réagir à une publication (react baiting)
  • les posts incitant au partage comme les jeux concours (share baiting)
  • les posts incitant à l'identification de personnes (tag baiting)
  • les posts incitant à commenter pour exprimer son accord ou son désaccord (comment baiting)

Voici des exemples de ces publications donnés par Facebook :

Comment Facebook va-t-il détecter ces posts ?

Facebook a transmis à son algorithme des milliers de posts utilisant ces pratiques abusives. Grâce à son intelligence artificielle, l'algorithme a analysé leurs points communs pour apprendre à les détecter et à pénaliser automatiquement le reach de posts similaires publiés par la suite.

Facebook annonce prendre des sanctions contre les pages qui continueront à utiliser ses techniques devenues frauduleuses. Il y aura plusieurs niveau de sanctions : visibilité pénalisée au niveau du post ou carréménent au niveau de la page en cas de récidive. Certains posts pourront passer outre ces pénalités, il s'agit des associations pour un appel au don ou des partages concernant des enfant disparus par exemple.

 Si vous avez pris l'habitude d'engager vos fans par le biais de jeux concours incitant au partage de vos publications ou en faisant voter vos internautes, vous allez devoir revoir votre méthodologie au risque de voir votre page disparaître du fil d'actualités de vos abonnés.

Source : Facebook

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.