Nouveauté AdWords : le ciblage démographique est disponible sur le Search (DFSA)

Dernières informations sur AdWords à Toulouse
AdWords a lancé en version bêta en France le DFSA (demographic for search ads).
Le ciblage démographique était déjà disponible sur le réseau Display de Google Adwords, il est donc maintenant étendu aux campagnes Search (sur le moteur de recherche Google).
DFSA ou ciblage démographique sur AdWords

Les options de ciblage démographiques sur AdWords de Google

Quel est l’intérêt du ciblage démographique en Search (DFSA) avec Google Adwords ?

Cette nouvelle fonctionnalité permettra aux entreprises de cibler plus précisément les internautes sur une tranche d’âge ou par sexe (homme / femme). Elle viendra donc se coupler à tous les critères de ciblages déjà existants : type d’appareil utilisé, langue, lieu de la recherche, horaire etc. Prenons un exemple concret d’un site proposant des produits pour lutter contre les effets de la ménopause. Aujourd’hui sur le Search son annonce apparaît sur toutes les recherches concernant cette thématique. Avec le ciblage démographique, il pourra cibler plus finement son audience pour n’apparaître que sur des recherches effectuées par des femmes de plus de 45 ans.

Quelles sont les limites du ciblage démographique de Google?

Même si le DFSA est une très bonne nouvelle pour certains annonceurs, il faut garder à l’esprit que les données récoltées par Google ne sont pas totalement fiables. Même si cela progresse et sera de plus en plus efficace. La tranche d’âge et le sexe sont par exemple déterminés grâce aux informations renseignées dans le profil Google des internautes. Outre le fait que ces données sont déclaratives et non vérifiées, il faudra que l’internaute soit enregistré avec son compte lorsqu’il fait une recherche pour que le DFSA puisse s’enclencher. Il ne faut donc pas s’attendre à un ciblage aussi précis que sur les réseaux sociaux (Facebook notamment).

Quel impact sur vos campagnes de liens sponsorisés ?

Utiliser un ciblage DFSA vous permettra tout de même de toucher mieux vos consommateurs avec un budget restreint puisque vous affinez votre cible selon vos besoins. Vous réduirez donc sensiblement les coûts de vos campagnes Google AdWords.  

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.