Je communique donc j’existe, la base du commerce

Je communique donc je suis

Par les pubs papier, par la publicité sur internet, par la radio... je fais savoir que j'existe...  c'est la première étape pour réussir et vendre vos prestations et produits...

La communication est la base du fonctionnement de l'homme. Cela s'applique aussi aux entreprises.

Dire que votre entreprise existe et ce que vous proposez à vos clients

L'adresse de votre entreprise

Il faut prévenir / annoncer que votre entreprise se trouve à telle adresse physique ou Internet (www.monvotresite.fr par exemple).

Cela s'applique pour la création d'une boutique physique et encore plus pour une boutique internet (e-commerce). En effet, avoir un site est comme avoir un local dans une ruelle : si personne ne sait que votre boutique existe et comment y accéder, personne n’achètera ce que vous vendez !

Ce que vous vendez ou proposez comme services

Présenter vos offres ou produits est essentiel aussi. Le client ne sait pas ce que vous vendez, combien vous le vendez, les différents choix que vous proposez, les options etc., etc....

L'étape suivante consiste donc à dire ce que vous vendez et comment vous le vendez. Oui, encore une fois, ce qui vous semble évident ne l'est pas du tout pour les personnes qui ne vous connaissent pas !

A moins d'avoir un produit en exclusivité, il y a de grandes chances que vous soyez sur un marché concurrentiellement actif ! Il vous faut donc clairement mettre en avant vos avantages et forces.

La communication est à considérer dès le départ de votre projet

Le fond mais aussi la forme pour communiquer efficacement

La communication consiste à véhiculer des informations à des personnes. Il faut bien entendu soigner le fond mais aussi la forme.

Le fond pour donner des informations

Réfléchissez bien à ce que vous dites. Pensez que vous vous adressez à des prospects et non à vos confrères ou concurrents... Précisez les choses et parlez simplement.

Ce qui vous semble évident ne l'est pas pour un potentiel acheteur !

La forme pour crédibiliser les informations que vous donnez 

Mettez le budget suffisant pour ne pas passer pour un amateur ou un novice. Voire pire pour une entreprise qui n'a pas les moyens de communiquer.... efficacement comme un professionnel. Il est important d'avoir des supports de communication professionnels et cohérents entre eux afin d'être clair et crédible.

Ne sous-estimez pas ce qu'il est nécessaire de faire en communication pour vendre vos produits et services.

La communication se fait sur la durée !

Il ne suffit pas de faire une campagne de pub pour réussir. Souvent, d'ailleurs, il faut beaucoup plus que cela si vous êtes dans un environnement commercial mature et concurrentiel.

Après le lancement, il faut renouveler sans cesse le contact avec vos clients et prospects sans quoi votre business ne fonctionnera pas ou s’essoufflera. 

Il faut bien avoir à l'esprit que vous êtes dans un environnement concurrentiel. Vos prospects ou clients sont donc suceptibles d'aller chez vous concurrents, d'avoir des besoins différents suivant les moments etc

A propos de l'auteur

Cédric Caria

Gérant et créateur de l’agence Multimed Solutions à Toulouse (depuis plus de 15 ans), je suis passionné de marketing et notamment de marketing Internet.
Certifié Google Adwords & Analytics je fais une veille constante & complète pour rester connecté à la réalité du business.