5 techniques SEO qui ne fonctionnent plus aujourd’hui [Infographie]

Les moteurs de recherche, dont Google, modifient régulièrement leurs algorithmes pour offrir les meilleurs résultats à leurs utilisateurs. Les techniques SEO évoluent également. Ce qui marchait il y a quelques années (mois) peut ne plus fonctionner voire vous pénaliser aujourd'hui. Nous faisons le point sur 5 méthodes qui sont aujourd'hui obsolètes avec une infographie de SEMrush.

Tout ce que vous devez savoir sur le référencement à Toulouse

Miser sur des backlinks en volume

Il y a quelques temps, avoir beaucoup de liens entrant vers une page était un bon signal pour Google. Cela favorisait votre site. Il suffisait donc de s'inscrire dans un maximum d'annuaire, d'écrire des commentaires sur des articles uniquement pour profiter du lien, etc.

A l'heure actuelle, vous devez supprimer cette technique de votre stratégie de référencement. Elle ne vous permettra plus de vous placer dans les premiers résultats de recherche de Google. En effet, conscient de cette faille, Google a pris en compte la qualité du lien. Il a même été plus loin : tout lien entrant qui ne respecte pas ses directives est considéré de mauvaise qualité. Il risque donc d'entraîner une pénalité pour votre site.

Créer du contenu en masse sans se soucier de la qualité

Aujourd'hui, ce n'est pas parce qu'un site propose des milliers de pages qu'il sera classé dans les premiers résultats. Ce qui prime avant tout, c'est la qualité du contenu, plus sa quantité. 

Cela veut dire que multiplier des articles très courts, repris d'autres sites (duplicate content) n'aura aucune incidence positive pour votre site. Vous devez mettre en place une véritable politique de création de contenu unique.

Construire ses backlinks avec des communiqués de presse

C'est un peu dans la veine du premier point, Google veut lutter contre l'achat de liens pour améliorer son SEO. Vous ne pouvez donc plus compter sur les liens obtenus par ce biais.

Vous pouvez poursuivre votre communication par ce biais. Vous devrez veiller à ce que tous les liens de ces articles soient en nofollow pour ne pas vous pénaliser.

Ne choisir que des mots clés à fort trafic

Pour construire une stratégie de référencement, vous allez effectuer une recherche de mots clés à optimiser sur votre site Internet. Jusqu'ici rien d'anormal, au contraire. L'erreur fréquente est de se focaliser sur les mots clés très recherchés pour amener rapidement beaucoup de trafic sur votre site.

Le problème c'est que, qui dit mot clé à fort trafic, dit mot clé très concurrentiel. Dans ce cas, pour espérer se positionner dans les premiers résultats de Google, il ne faut pas un site classique et récent. Il faut un site ancien et travaillé pour le SEO depuis longtemps.

Il est préférable de chercher à se positionner sur des mots clés moins concurrentiels (on parle de mots clés de longue traîne). Comme ils sont plus faciles à travailler, vous pourrez en utiliser plus. Ainsi, petit à petit, vous vous forgerez une légitimité pour les mots clés plus compétitifs.

Dissocier vos stratégies SEO et marketing

Pour être bien référencé aujourd'hui, la technique et l'optimisation on-site ne suffisent plus. Il faut également s'aider des réseaux sociaux et créer du contenu régulier. La plupart de vos actions de marketing de contenu pourront avoir un effet positif sur votre référencement. Il est donc important qu'elles soient pensées de concert.

Si vous utilisiez encore ces méthodes pour améliorer le référencement de votre site web, vous savez maintenant que vous pouvez les abandonner. En effet, elles risquent de vous pénaliser au lieu de vous aider. Les méthodes à mettre en œuvre actuellement concernent plutôt la vitesse de chargement. Pour réussir en SEO, le plus simple est souvent d'essayer de répondre aux attentes des internautes. en effet, ce sont eux que les moteurs de recherche veulent satisfaire.

référencement Google Toulouse

Découvrez nos prestations de référencement de site web

Cliquez-ici

 

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.