Le guide de la publicité sur Waze pour les entreprises et professionnels

Utilisée par près de 12,5 millions d'utilisateurs chaque semaine en France, l'application GPS gratuite de Google figure parmi l'une des plus téléchargées dans l'hexagone. Avec une telle audience potentielle, les possibilités publicitaires sont nombreuses. Découvrez comment fonctionne ce format publicitaire pas comme les autres.

Le Guide De La Publicité Sur Internet Pour Professionnels Et Entreprises

Qu'est-ce que Waze ?

Créée en 2004 et rachetée par Google en 2013, l'application de navigation GPS Waze possède la plus grande communauté d'automobilistes au monde.

Elle permet au "Wazers" (nom des utilisateurs de l'application) de signaler entre eux ce qui se passe sur leur trajet (accidents, circulation ralentie, voiture sur le bas-côté, contrôle de police...).

Très interactive, elle interagit en direct avec les utilisateurs pour afficher en temps réel les signalements des utilisateurs et propose des itinéraires alternatifs, toujours dans le but de réduire le temps de trajet jusqu'à sa destination.

Conscient du potentiel publicitaire de l'application, Google lance les Waze Ads lors de son rachat de l'application, un format publicitaire innovant et hyper localisé.

Experts en Communication d'une Agence Web
L'application Waze possède plus d'un million d'utilisateurs quotidien

Waze Ads : la publicité sur Waze

Les Waze Ads permettent de promouvoir des biens, des services, mais aussi des promotions de manière extrêmement localisée.

Il s'agit donc d'une solution publicitaire locale, qui convient particulièrement aux commerces physiques de proximité.

Conçu comme un complément digital de l'affichage publicitaire que l'on retrouve au bord des routes, les campagnes publicitaires sur Waze sont particulièrement efficace dans une stratégie "Web to Store", c’est-à-dire pour engendrer des visites dans vos locaux de personnes ayant vu votre annonce sur internet.

Elle permet de cibler les conducteurs qui se trouvent à proximité de votre entreprise avec une annonce personnalisée.

Quelles entreprises peuvent diffuser leurs annonces sur Waze ?

Toutes les entreprises qui le souhaitent peuvent diffuser leurs annonces sur la plateforme publicitaire de Waze.

Cependant, cette solution s'adresse principalement à des commerces de proximité, aux restaurateurs, réseaux d'enseignes ou encore des sociétés de services liés à l'automobile dont le but est de maximiser le trafic dans leurs locaux.

Les différents formats Waze Ads

L'application de navigation propose trois formats publicitaires qui permettent de répondre aux besoins marketing de nombreuses entreprises.

Le format Pins

Les Pins (ou les épingles en français), s'affichent sur la carte et permettent de signaler la présence de votre entreprise aux utilisateurs qui se trouve à proximité. En cliquant dessus, ils permettent d'afficher des informations comme vos horaires ou d'éventuelles offres spéciales.

Il s'agit du format le plus complet puisqu'il permet d'obtenir des informations, mais aussi de générer la navigation vers le lieu choisi.

Il est bien sûr possible d'ajuster l'affichage des pins aux horaires d'ouvertures de l'entreprise.

Experts en Communication d'une Agence Web
Le format Pins sur Waze

Ce format a pour objectif de référencer votre entreprise sur la carte et ainsi de vous rendre plus visible. Il permet de développer la notoriété de votre entreprise à l'échelle locale.

Le format Search des publicités Waze est un complément gratuit des Pins et permet de faciliter la recherche de votre entreprise en la positionnant dans les premiers résultats de recherche.

En cliquant dessus, l'utilisateur obtient instantanément l'itinéraire le plus rapide pour s'y rendre.

Experts en Communication d'une Agence Web
Le format Search sur Waze

Il s'agit de liens sponsorisés qui apparaissent suite à la recherche du nom de votre entreprise ou d'une requête générique (magasins, alimentation...) au sein de la barre de recherche de l'appli.

Le format Takeover

Les publicités Takeover sont des bannières qui apparaissent lorsque l'utilisateur se trouve à l'arrêt depuis au moins 5 secondes, lorsque son attention est la plus élevée. Elles disparaissent ensuite lorsque l'automobiliste redémarre.

Experts en Communication d'une Agence Web
Le format Takeover sur Waze

Elles sont comparables dans leur aspect aux annonces Pins et permettent d'afficher des informations détaillées sur votre entreprise, comme une description, un visuel ou votre logo.

Le ciblage des campagnes Waze Ads

Grâce à son nombre d'utilisateurs important et sa connaissance des habitudes des conducteurs, la plateforme Waze Ads permet un ciblage assez précis pour la diffusion des annonces.

Ce ciblage s'articule autour de 3 grandes catégories :

  • Le profil du conducteur (touriste ou habitant la zone, sa langue, le système d'exploitation de son smartphone)
  • La destination (le type de lieu, son lieu de domicile et de travail)
  • Le contexte de trajet (les conditions météo, l'état du trafic, l'heure de la journée, la longueur du trajet)

Combien coûte la publicité sur Waze ?

Avec un système de budget quotidien minimum de 2$, la publicité sur Waze s'adapte à tous les budgets.

Bien sûr, tous les formats n'ont pas le même prix. Par exemple, le CPM (coût pour mille impressions) est d'environ 2 € pour les annonces Pins et Search, mais peut grimper jusqu'à 15 € pour le format TakeOver.

Lorsque le budget quotidien est atteint, la diffusion de l'annonce s'arrête et reprend le lendemain, en gardant le même budget journalier.

Pourquoi utiliser la publicité Waze pour votre entreprise ?

Faire de la publicité sur Waze présente de nombreux avantages.

Les annonces permettent de développer la notoriété de votre entreprise sur une zone bien déterminée, mais également d'augmenter de + 27% en moyenne le nombre de visites moyennes vers votre entreprise grâce à la publicité hyper localisé. 

De plus, elle s'adapte à votre budget grâce au contrôle des dépenses. 

Par ailleurs, la mise en place de campagne publicitaire sur Waze permet de vous démarquer face à vos concurrents peu nombreux sur ce support novateur et de vous différencier aux yeux de vos futurs clients.

Vous êtes une TPE / PME, un commerçant ou un artisan et souhaitez augmenter votre notoriété au niveau local et développez vos ventes en mettant en place une stratégie "web to store" (générations de visites issues d'internet). Alors la publicité sur Waze est faite pour vous !

Pour votre publicité sur internet

Faites appel à des professionnels

En savoir plus

A propos de l'auteur

Gaëtan est chargé de communication et de marketing digital au sein de l'agence Multimed Solutions. Diplômé d'une Licence Métiers de la Communication réalisée en alternance et certifié sur l'ensemble des produits Google, son expérience de webmarketer lui permet d'aborder les thématiques de la communication d'entreprise avec un regard nouveau, celui des Millenials. Il s'attache à apporter une précision rédactionnelle et une rigueur factuelle au cœur de ses rédactions.