Comment faire une bonne fiche produit e-commerce ?

FAQ sur la communication d'entreprise
Cela semble évident et pourtant il n’est pas rare de constater la pauvreté des fiches produits sur les boutiques en ligne. Il est même parfois difficile de faire comprendre l’intérêt et l’urgence aux commerçants de passer le temps nécessaire et de se (faire) former pour créer correctement leurs fiches ou les améliorer… tout simplement pour vendre. Une bonne fiche produit est incontournable pour que les clients commandent et pour que les moteurs de recherche vous référencent

Une bonne fiche produit pour que le client achète ce que vous vendez

Sur Internet le (futur) client, l’internaute, ne voit, ne touche, ne sent pas le produit que vous proposez ! Il se fie donc uniquement aux informations et aux photos ou aux vidéos (visuels) que vous proposez sur la page produit de votre E-commerce. Il n’y a pas de vendeur derrière le client non plus ! Il faut donc impérativement se mettre à la place de l’internaute qui comme dans un commerce traditionnel se pose des questions avant de passer à l’acte d’achat éventuel.
L'objectif d'une boutique ne ligne est de vendre...

L’objectif d’une boutique en ligne est de vendre. Ça commence par bien faire ses fiches produits …

  • Des photos de qualité représentatives réellement du produit que vous proposez :  Mettez plusieurs photos, de différentes positions / angles… Une mise en situation est un réel plus afin que l’internaute puisse se projeter, voir les proportions de votre produit…. A ne pas faire par exemple : une seule pauvre photo toute petite et de piètre qualité.
  • Il faut un titre clair et précis du produit vendu du genre « Téléphone Sony Z3 noir ». C’est évident et pourtant…
  • Écrivez un descriptif complet (de bonne longueur) et unique sur chaque produit. Il faut que ce descriptif soit rédigé pour les humains pour présenter votre produit et comment l’utiliser. Ne pas hésiter à mettre éditorialement en situation votre produit avec des exemples d’usage.
  • Des caractéristiques techniques très complètes et détaillées. Tous les éléments doivent être présents, par exemple sous forme de tableau, afin de facilité la comparaison des critères, surtout quand vous proposez des produits techniques. Exemples : dimensions, couleur, type, marque, modèle, étanchéité… Ne pas hésiter à rajouter même ce qui vous semble évident.
  • Sur votre fiche produit, il faut clairement et fortement mettre en avant vos avantage concurrentiels ou commerciaux. Si vous offrez la livraison écrivez clairement « Livraison Offerte ».  Exemples d’arguments : expédié le jour même, réduction exceptionnelle sur le produit, cadeau offert, satisfait ou remboursé, accessoires fournis…
  • La disponibilité du produit. Si votre produit est disponible, il faut l’afficher clairement car c’est un gros frein quand ce n’est pas le cas ou qu’il y a un doute.
  • Il faut mettre en avant une manière de vous contacter pour poser des questions sur ce que vous vendez. Par exemple avec un tchat intégré à la boutique, un numéro de téléphone non surtaxé, une adresse mail ou formulaire… Ceci de manière très visible.
Un internaute veut acheter simplement, sans risque et si il a le moindre doute il ira ailleurs…

Faire une bonne fiche produit pour le référencement de votre boutique

Les internautes veulent acheter simplement de chez eux

Les internautes veulent acheter simplement de chez eux

Ce qui plaît à l’internaute plaît forcément à Google et aux moteurs de recherche en général. Comme un humain Google croit / analyse que ce qu’il voit / lit ! Plus ce qu’il lit est bon, complet et correspondant à ce que l’internaute recherche et plus vous avez de chance d’être bien référencé. Le contenu est roi ainsi que le comportement de l’internaute. Donc une bonne fiche produit respectant les points cités plus hauts sera aussi nécessaire pour avoir une chance d’être correctement positionné sur Google et ainsi d’augmenter vos ventes ! Et ce en dehors de toute optimisation particulière de référencement naturel (SEO) qui permettra de mettre en avant justement le contenu que vous aurez écrit / proposé sur votre fiche produit. Il est aberrant de vouloir faire du référencement sans contenu ou réalité ! C’est comme être (E-)commerçant sans rien à vendre.   L’Agence Multimed Solutions vous propose la création de votre boutique en ligne et des audits éditoriaux ou de référencement de site.    

A propos de l'auteur

Cédric Caria

Gérant et créateur de l'agence Multimed Solutions à Toulouse (depuis plus de 15 ans), je suis passionné de marketing et notamment de marketing Internet. Certifié Google Adwords & Analytics je fais une veille constante & complète pour rester connecté à la réalité du business.