Logo Multimed Solutions

Faire de la publicité ou économiser en période de crise économique ?

9 Jan 2023

Les périodes de crise économique peuvent être de véritables défis pour les entreprises qui doivent prendre des décisions difficiles pour faire face à la situation. La publicité, par exemple, est un outil incontournable pour trouver de nouveaux clients. Mais en période de crise économique, certaines sociétés hésitent à investir dans ce domaine pour réaliser des économies. Dans cet article, nous allons examiner les avantages et les risques de la communication en période de crise économique, ainsi que les moyens de maintenir une présence efficace sur le marché tout en réduisant les dépenses inutiles.

La communication commerciale : un avantage certain en période de doute économique

La communication commerciale a pour objectif de vendre vos produits ou vos services. On l’oublie trop souvent, mais il s’agit de votre principal commercial pour trouver de nouveaux prospects et clients.

En ligne, grâce à des actions marketing performantes, votre entreprise est visible 24h/24 et 7j/7 pour toucher vos futurs clients au moment où ils recherchent vos produits ou services.

Continuer de promouvoir votre business sur le web est donc nécessaire pour plusieurs raisons majeures.

Rassurer les clients et prospects sur la stabilité de votre entreprise

Lors de périodes économiques dégradés, la promotion de votre entreprise permet véritablement de rassurer les clients et prospects sur la stabilité de votre activité.

En effet, tout comme vous, les consommateurs ont tendance à être plus prudents dans leurs dépenses et à se tourner vers des entreprises qui leur semblent plus sûres en période de doute économique. En communiquant sur ses activités, ses produits et services, une entreprise peut montrer qu’elle est toujours stable et fiable.

Par ailleurs, cela montre que vous continuez à proposer des solutions adaptées aux besoins actuels des consommateurs. Par exemple, une entreprise de pose de panneaux solaires aura tout intérêt à promouvoir ses services sachant que le prix de l’électricité est en forte hausse et que les consommateurs souhaitent trouver des alternatives plus économiques.

Attirer de nouveaux clients et maintenir la notoriété et le chiffre d’affaires

Communiquer efficacement sur le web permet aussi d’attirer de nouveaux clients. Grâce à la publicité sur Google et les réseaux sociaux, vous mettez en permanence vos produits ou service à disposition des internautes. De plus, la publicité vous permet de maintenir la notoriété et l’image de marque de votre société.

C’est pourquoi les entreprises qui continuent à communiquer ont plus de chances d’être présentes efficacement dans l’esprit des consommateurs lorsque la situation économique s’améliore. Ainsi, elles réduisent le risque de ne plus être visible du tout et de devoir relancer tout un processus coûteux pour retrouver une certaine notoriété. 

Par ailleurs, si votre entreprise décide de ne plus communiquer, il y a un risque d’augmenter de votre taux d’attrition clients. Ce qui est certains, c’est qu’il vous sera très difficile d’en attirer de nouveaux à cause de la perte de visibilité. Cependant, si vous décidez d’augmenter vos dépenses en communication, votre entreprise pourrait avoir un avantage certain sur ses concurrents.

Prenez l’avantage sur vos concurrents

La communication de votre entreprise est primordiale pour vous démarquer de vos concurrents. De nombreuses entreprises n’ont parfois pas le choix ou font l’erreur de tarir leur budget marketing lorsque la période économique est incertaine.

Elles disparaissent alors des réseaux sociaux et des résultats de recherches sur Google par exemple, et deviennent quasiment invisibles auprès des internautes. C’est à ce moment qu’il est intéressant d’investir davantage si vous le pouvez afin de prendre des parts de marché.

Captez l'attention des clients localement

Communication en temps de crise économique : les risques et les difficultés

Continuer de faire de la publicité pour votre entreprise est donc primordiale afin de ne pas aggraver la situation financière de votre société. Malgré tout, il est vrai que communiquer en période de crise économique présente quelques risques et difficultés.

Des coûts à prendre en compte

Les coûts liés à la mise en place de campagnes publicitaires ou de stratégies de communication peuvent parfois être élevés (en fonction de votre secteur, de votre projet et de vos objectifs).

Il se compose le plus souvent de :

  • Coûts de production de contenu (par exemple, les coûts de rédaction, de conception graphique, de vidéo, etc.)
  • Coûts de diffusion (par exemple, les coûts d’envoi d’e-mails, de publicité en ligne, etc.)

Malgré tout, la publicité sur internet est bien moins onéreuse que la publicité traditionnelle (presse, radio, télévision).

Se rapprocher de professionnels est vivement conseillé afin d’éviter de perdre votre budget marketing dans des actions non pertinentes ou en faisant les frais d’une mauvaise stratégie ou d’un mauvais paramétrage de vos publicités en ligne.

Le risque de ne pas paraître crédible si l’entreprise est en difficulté

Une entreprise peut perdre en légitimité lorsqu’elle communique sur son activité alors qu’elle est en difficulté financière. Tout d’abord, les consommateurs et les partenaires peuvent percevoir cela comme un signe de faiblesse ou de manque de transparence de la part de l’entreprise.

De plus, si l’entreprise semble être en difficulté, communiquer comme si de rien n’était peu semer des doutes quant à sa capacité à maintenir ses activités à long terme. Enfin, si l’entreprise essaie de minimiser la gravité de ses difficultés, cela peut entraîner un manque de confiance de la part des consommateurs et avoir un impact négatif sur les ventes et les investissements futurs.

La solution ? Économiser sur d’autres dépenses et optimiser sa communication

Après avoir compris l’importance du marketing pour une entreprise, même en période de crise économique, on constate facilement qu‘il est préférable de communiquer efficacement tout en réduisant les dépenses inutiles. Ainsi, il est possible de maintenir la visibilité de votre société et vous continuez à attirer des clients.

Il est important de bien analyser les dépenses de l’entreprise pour savoir lesquelles sont nécessaires pour maintenir votre activité et lesquelles peuvent être réduites sans affecter négativement la rentabilité.

Analyser les dépenses

Plutôt que de commencer par réduire le budget communication et marketing qui est essentiel, une entreprise qui traverse une période de crise économique doit avant tout analyser l’ensemble de ses dépenses.

Il sera alors possible de prendre des mesures destinées à réaliser des économies.

Par exemple, il est possible de réduire les dépenses de location ou d’énergie en opérant à distance ou en réduisant la taille de l’espace de bureau. Il est également possible de réduire les dépenses de personnel en adoptant des horaires flexibles ou en utilisant des travailleurs temporaires.

Optimiser sa communication

Il est possible d’optimiser sa communication en la ciblant plus efficacement et en revoyant sa stratégie. Il est pareillement conseillé de faire appel à des professionnels pour éviter de perdre du temps et de l’argent dans des stratégies bancales ou des recrutements ou formations de votre personnel.

Innover, être créatif

Enfin, il est important d’être créatif et innovant pour trouver des solutions qui permettent de communiquer et de faire votre publicité efficacement tout en économisant de l’argent. Les entreprises qui réussissent à trouver un équilibre entre communication et économies sont celles qui réussiront à sortir plus fortes de la crise économique.

Pour finir, il est important de rappeler que les crises économiques sont des périodes temporaires et que les entreprises qui continuent à communiquer et à innover sont celles qui réussiront à sortir plus fortes de ces périodes difficiles.

Ne vous laissez pas décourager par les risques et les difficultés liés à la communication en période de crise économique, mais considérer les plutôt comme des défis à relever pour assurer la pérennité de votre entreprise !

Faites évoluer votre communication commerciale

Catégories
01
L'Agence
02
Site internet
03
Publicité
04
E-Commerce
05
Graphisme
06
Référencement
07
Recrutement
Expertise

Site internet

Publicité

l

Graphisme

\

Référencement