Facebook : et si les posts des Pages disparaissaient du fil d’actualités ?

Publicité Facebook Toulouse

Facebook a lancé dans certains pays un test qui inquiète les gestionnaires de Pages à juste titre. Cette possible mise à jour du fil d'actualités fera totalement disparaître les posts organiques des Pages au profit des publications des amis.

Qu'est-ce que cela veut dire concrètement pour vous ? Que vous ayez 100, 2000 ou 15 000 fans sur votre Page d'entreprise et un bon taux d'engagement, vos fans ne verront plus vos publications en ouvrant leur application Facebook. Ils devront se rendre dans un oglet spécifique : le fil Explorer.

Le fil Explorer

Fil Explorer sur Facebook

Présentation du fil Explorer de Facebook sur PC

Ce nouvel onglet a fait son apparition récemment dans vos profils personnels. Il regroupe les dernières actualités des pages que vous suivez combinées aux publications les plus populaires sur Facebook. En clair, les publications de votre page d'entreprise sortent du flux d'actualité classique, et sont noyées parmi toutes les autres informations plus ou moins commerciales d'autres pages d'entreprises.

Le flux d'actualités ne devrait donc plus contenir que les publications des amis, les postss avec lesquels ils interagissent et les publications soponsorisés des pages Facebook.

Quelles conséquences pour la page de votre entreprise ?

Et bien malheuresuement, une perte quasi totale de visibilité et une très forte chute de l'engagement.

Selon les premières études qui ont été réalisés dans les pays où le test est mené, la perte de visibilité est plus importante pour les pages des petites entreprises qui ne bénéficient pas d'une large base de fans fidèles et engagés.

Quelles solutions ?

Si ce test mené dans plusieurs pays est concluant et que Facebook décide de séparer les posts des personnes des posts des Pages, vous n'aurez pas beaucoup d'alternatives : soit vous abandonnez votre stratégie d'acquisition de trafic depuis Facebook, soit vous mettez la main au porte-monnaie et vous créez des campagnes de publicités pour conserver votre visibilité auprès de vos fans actuels.

Ce qu'il faut retenir de ce test, qu'il soit ou non généralisé dans les mois à venir est qu'il est très dangereux pour une entreprise de miser toute sa communication sur une seule plateforme, qui plus est géré par des tiers. C'est effectivement se rendre vulnérable en cas de changement de politique et de règle de la plateforme, comme cela risque d'être le cas dans peu de temps sur Facebook. Et cela peut avoir des conséquences dramatiques sur un business.

Communiqué de Facebbok concernant ce test

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.