Publicité Facebook : ce qu’il faut savoir sur les campagnes du réseau social

Publicité Facebook Toulouse

La publicité Facebook (ou Facebook Ads) est une offre de publicité digitale parfois méconnue des dirigeants de PME. Pourtant, elle peut être un tremplin pour gagner en notoriété et augmenter le chiffre d'affaires des petites entreprises. Voici ce que vous devez savoir sur la publicité sur Facebook.

Une offre publicitaire qui se distingue

Dans le domaine de la publicité digitale, Facebook propose une offre qui se démarque de ses concurrents Google et Bing.

Et cette distinction se fait sur deux axes : la présentation des publicités aux internautes et les choix proposés aux annonceurs.

D'abord, contrairement aux moteurs de recherches, les publicités sur Facebook ne sont pas présentées à des personnes en recherche directe. Elles s'affichent dans le fil d'actualités des internautes et pas suite à une recherche. C'est une notion que vous devez prendre en compte dans votre stratégie si vous souhaitez vous lancer dans la publicité Facebook. En effet, votre publicité pourra être perçue comme plus intrusive qu'un lien sponsorisé.
Ensuite, les publicités sur Facebook ne se présentent pas comme de simples pavés textuels. Elles sont au contraire principalement basées sur les visuels (images ou vidéos, voire contenu interactif). En ce sens, elles se rapprochent plus de la publicité Display proposée par les moteurs de recherche comme Google.

D'autre part, vous n'aurez pas les mêmes choix à faire en tant qu'annonceur.
Sur les moteurs de recherche, vous choisissez les expressions sur lesquelles vous souhaitez faire figurer votre annonce. Vous pouvez affiner votre ciblage selon des données démographiques (âge, sexe...).
Sur Facebook, vous choisissez les personnes que vous voulez cibler. Il est donc plus facile de délivrer un message personnalisé en fonction de l'internaute. Mais pour réussir il faut connaître son cœur de cible pour l'atteindre.

Agence Publicité Facebook Toulouse

Découvrez nos prestations de publicité sur Facebook

Cliquez-ici

Une concurrence moins forte pour l'instant 

La publicité sur Facebook est encore récente. Les entreprises y sont moins présentes que sur d'autres plateformes publicitaires digitales comme Google Ads par exemple.

Le mode de mise en concurrence est différent. Cela permet aux entreprises avec un petit budget de tirer leur épingle du jeu plus facilement. Pourquoi ? Avec la pub Facebook, il est impossible de truster toutes les positions d'un secteur d'activité en enchérissant sur tous les mots clés en rapport.
En connaissant bien sa cible, une entreprise, quelle que soit sa taille et ses moyens, peut gagner en visibilité. C'est encore plus vrai si elle peaufine ses visuels.

L'offre publicitaire de Facebook se diversifie encore continuellement et de nouveaux formats apparaissent régulièrement. En les exploitant, il est plus facile de gagner en visibilité. Et les coûts n'ont rien de comparables à des campagnes de liens sponsorisés.

Une audience très large mais hyper segmentée

Facebook vous assure la possibilité de toucher une audience très large : en France 20 millions de personnes s'y connectent tous les jours.

Facebook vous permet toutefois de restreindre très précisément cette large audience à votre cœur de cible grâce aux nombreuses informations personnelles dont il dispose sur ses utilisateurs. Outre leur âge, leur sexe et leur position géographique, Facebook tire partie du comportement de ses utilisateurs pour en apprendre davantage sur eux. Vous pouvez donc les cibler avec précisions selon leurs centres d'intérêts, leurs profils d'achats, leurs comportements ou des informations démographiques.

Vous pouvez également importer des bases de données sur Facebook. Vous les utiliserez pour créer des audiences similaires qui vous permettront de toucher des profils très proches de vos clients.

Des campagnes orientées résultats

Là encore, Facebook se distingue de ses concurrents en proposant une foule de campagnes répondant chacune à un objectif marketing spécifique. Google Ads, dans sa nouvelle version, propose quelques campagnes spécifiques selon vos objectifs, le panel est bien moins large que celui de Facebook.

Vous pouvez en effet faire de la publicité sur Facebook pour :

  • augmenter votre notoriété,
  • gagner des fans sur votre page Facebook,
  • drainer du trafic sur votre site,
  • augmenter l'engagement de votre communauté,
  • promouvoir votre application ou vos vidéos,
  • obtenir des contacts,
  • avoir plus de contacts sur Messenger,
  • générer des conversions, des ventes ou des visites en point de vente.

Mais des résultats qui manquent de transparence

Tout n'est pas parfait pour autant.

La fiabilité des résultats des campagnes affichés a souvent été controversée, en 2016 notamment. Plusieurs bugs ont été avérés dans les informations fournies dans le gestionnaire de publicités Facebook. Le temps de visionnage moyens des vidéos était par exemple surestimé de 60 à 80% (les vues de moins de 3 secondes étaient ignorées). D'autres métriques ont également été concernées.

Un audit a été conduit par un organisme indépendant en 2017 et de nombreuses mise à jours ont été effectuées. 

Et une audience qui s’essouffle

Facebook reste le roi des réseaux sociaux mais il n'est plus aussi attractif qu'avant. Il est déserté par les utilisateurs nés après 2000 qui lui préfèrent Instagram ou Snapchat, plus funs. Mais le comportement de ses utilisateurs actifs a également changé, le temps moyen passé sur Facebook diminue. En 2017, le temps passé a diminué de 43% pour atteindre 18h24 par mois en octobre (contre 32h43 en septembre 2016*).

*source Verto analytics

Vous l'aurez compris, la publicité sur Facebook n'a pas que des avantages mais son potentiel est énorme. Et Facebook est surtout la plateforme publicitaire en ligne à privilégier lorsque l'on a un petit budget. En vous montrant créatif quand vous créez vos campagnes, vous avez la possibilité de créer une publicité qui rapporte à votre entreprise.

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.