Facebook : 7 astuces pour toucher une cible locale

Publicité Facebook Toulouse

Pour les petites entreprises, les commerces ou les services de proximité, Facebook peut faire peur car on y retrouve des internautes du monde entier. Si on l'utilise mal on peut vite si se retrouver avec une communauté pas du tout adaptée à son business.
Heureusement Facebook  vous permet de ne cibler qu'une zone très précise et parfois hyper localisée d'utilisateurs. Et vous pouvez également coupler ce ciblage avec des critères sociodémographiques ou comportementaux.
Pour assurer une présence rentable sur Facebook en tant que PME, voici quelques astuces à utiliser.

1- Le choix du type de page

Privilégiez la catégorie Lieu ou commerce local plutôt que Entreprise, organisme ou institution. Vous pourrez ainsi mettre en avant l'adresse physique de votre entreprise.

2- Les mots clés géographiques

Incluez des mots clés en rapport avec votre activité mais aussi votre emplacement géographique dans les deux descriptions (longue et courte) de votre page et l'url de votre page.

NB : pensez à contrôler et à mettre à jour si nécessaire ces paramètres régulièrement.

3- Votre fichier clients

Si votre entreprise est déjà établie depuis quelques années, 

Vous pouvez inciter vos clients fidèles à vous suivre sur Facebook. Proposez leur des offres spéciales, des réductions, des promotions, des cadeaux... uniquement visibles par vos fans et utilisables en boutique pour les pousser à Aimer et à suivre votre page. N'hésitez pas à communiquer sur votre Page Faecbook en magasin.

Vous pouvez également proposer à vos clients de partager leur présence dans votre boutique sur Facebook ou à laisser un avis sur votre entreprise.

4- Un contenu local

Facebook est un lieu d'échange et de partage, n'hésitez pas à partager sur votre page du contenu concernant la vie de votre ville, de votre quartier, de votre région...

Vous pouvez également mettre en avant d'autres commerces à proximité de chez vous ; ils pourront vous rendre la pareille et ainsi augmenter votre visibilité auprès de leurs fans. Et même s'ils ne le font pas, vous donnez un signal positif à vos fans qui seront plus enclins à aimer vos contenus.

5- Les événements

Vous organisez un événement dans votre entreprise (soldes, portes ouvertes, ventes privées...) ? Créez un événement sur votre Page pour en informer vos fans, incitez les à confirmer leur participation pour gagner en visibilité auprès de leurs amis.

6- La publicité Facebook

N'ayez pas peur de faire de la pubilicité sur Facebook, le réseau social vous permet de choisir très finement la portée géographique de votre annonce, vous assurant ainsi une couverture locale optimale : rayon kilométrique, ciblage par ville, ciblage des résidents ou des personnes de passage...

Vous pouvez même mettre en place des publicités pour mobiles qui ne toucheront que les personnes à proximité de votre commerce, ce sont les publicités de sensibilisation locale. Ces publicités disposent de fonctionnalités spécifiques parfaites dans un contexte local comme la carte et les boutons Appeler maintenant ou Intinéraire.

7- L'analyse d'audience

Lorsque votre Page atteint 30 mentions J'aime, vous pouvez accéder à des statistiques. Elles vous permettront d'en apprendre plus sur les personnes qui vous suivent. Vous pouvez ainsi vérifier si vos fans sont dans votre cible géographique (mais pas seulement) et rectifier vos paramètres si ce n'est pas le cas.

Agence Publicité Facebook Toulouse

Découvrez notre prestation de création de publicités sur Facebook

Cliquez-ici

 

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.