E-commerce, réconciliez vous avec le SEO grâce à l’Inbound

Pour être bien référencé par Google, il faut schématiquement répondre à 3 critères : avoir beaucoup de contenu sur une page pour une thématique précise, avoir des backlinks qui pointent vers votre site et optimiser tous les éléments techniques de votre site web.

Les nouveautés et les informations pour les e-commerçants

Le problème en e-commerce, c'est qu'il est assez compliqué de bien faire sur les deux premiers points. D'abord parce qu'il n'est pas très aisé et efficace commercialement de remplir vos catégories de produits de paragraphes de textes ou de placer une grosse quantité de contenu en début de fiche produit. Ensuite parce que peu de sites seront enclins à faire spontanément des liens vers vos produits.

Heureusement, il existe un remède : créer un blog ou des pages de contenus spécifiques qui seront, elles, optimisées pour le SEO et pour les visiteurs que vous ciblez (un bon SEO ne fait pas tout). Exemple : vous proposez une catégorie "perceuse" dans votre boutique, couplez là avec un "guide pour choisir sa perceuse" très complet (beaucoup de texte, des images voire même des vidéos).

En travaillant bien votre contenu, vous proposerez une véritable réponse à une problématique de vos clients et en bonus il pourra être relayé par d'autres sites.

Cette stratégie digitale porte un nom en marketing, elle s'appelle l'inbound marketing. Voici comment vous pouvez la mettre en place sur votre boutique.

Choisissez les thématiques pour créer des contenus pertinents

Votre premier travail consistera donc à trouver les bonnes thématiques à aborder. Pour cela, vous allez devoir répondre aux problématiques de vos acheteurs potentiels.

Vous pouvez tout simplement interroger vos clients par le biais d'une enquête, d'un champ dans un formulaire de contact, pendant des conversations téléphoniques... Si vous avez une boutique physique et/ou un service commercial, n'hésitez pas à les mettre à contribution. Vous pouvez également vous inspirer des avis clients sur votre site ou ceux de vos concurrents. 

Le moteur de recherche de Google et ses fonctions d'auto-complétion et de recherches associées peut aussi vous inspirer. Tapez votre produit dans Google et notez les expressions intéressantes qui vous sont proposées.

Reprenons notre exemple de perceuses de tout à l'heure.

Idees de Mots Cles pour l'Inbound Google Auto completion
Idées de mots clés avec l'auto-complétion de Google

Vous voyez ici que des thématiques telles que les différents types de perceuses disponibles sur le marché, les perceuses pas cher ou encore un comparatif sur les différentes marques du marché sont des thématiques que vous pouvez travailler.

Attention, des expressions telles que "perceuse a colonne" ou "perceuse bosch" risquent d'être très concurrentielles avec de gros concurrents déjà présents. Pour avoir une chance de vous positionner, commencez par viser des expressions plus longues et le plus précises possibles (les mots clés de longue traîne).

Avec l'avènement de la recherche vocale, pensez à couvrir des recherches de types conversationnelles du type "Quelle perceuse choisir pour un mur de brique ?".

Créez votre contenu sur votre boutique

Maintenant que vous avez trouvé des thématiques intéressantes à aborder pour votre cible, il vous reste à créer vos pages de contenus sur votre blog ou directement sur votre site.

Voici quelques astuces pour optimiser au mieux vos contenus.

Travaillez le titre de votre page

Le titre de votre page ou de votre article (H1) doit contenir l'expression clé de la thématique que vous avez choisi de traiter et donner envie de cliquer dessus aux internautes.

Il n'y a pas de recette magique pour créer un titre bon pour le SEO et qui attire les internautes comme un aimant. Sachez quand même que les articles sous forme de tutos ou de guides (Comment changer un foret de perceuse ? Quelle perceuse choisir ?) ou sous forme de listes (Le top 5 des perceuses à colonne) fonctionnent souvent bien.

Personnalisez vos metas

Ce que les internautes verront apparaître sur les résultats de recherche est le contenu de vos balises meta Title et Meta Description. Vous devez donc les rédiger avec attention, d'autant plus que la balise meta Title joue un rôle pour votre référencement.

Soignez votre mise en page

Une fois que vous aurez attirer les internautes sur votre page, il est important qu'ils y restent au moins le temps de lire votre contenu voire un peu plus le temps de visiter votre site ou de passer commande.

Pour cela, vous devez proposer un contenu structuré, bien hiérarchisé et aéré.
Utilisez les balises Hx pour guider les internautes dans votre contenu (la lecture sur le web se fait très souvent en diagonale au moins dans un premier temps).
Agrémentez votre contenu de visuels (photos et vidéos) qui attireront l'attention de vos lecteurs et les retiendront sur votre article. Pensez à les optimiser en choisissant la meilleure taille possible (vos images ne doivent pas être trop lourdes pour ne pas ralentir le chargement de votre site) et en renseignant la balise Alt.

Reliez la page à votre boutique

Vous créez du contenu sur votre boutique pour attirer plus de visiteurs mais n'oublions pas que votre but premier est de vendre vos produits. Vous devez donc penser à parsemer votre contenu de lien vers les produits ou les catégories de produits concernés. En SEO, on parle de maillage interne.

Dans notre exemple, si vous avez créé une page traitant du Top 5 des perceuses à colonne, vous devez renvoyé vos lecteurs vers la rubrique perceuse à colonne de votre boutique.

Une fois que vous aurez créé du contenu intéressant pour les internautes et optimisé pour le SEO, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux et dans vos newsletters pour l'aider à se faire connaître et lui donner la meilleure visibilité possible.

Creation de boutique en ligne Prestashop Toulouse

Besoin d'un accompagnement pour votre boutique en ligne ?

Cliquez-ici

 

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.