E-commerce et réseaux sociaux

Les nouveautés et les informations pour les e-commerçants

Plus de 97% des e-commerçants ont mis en place des profils sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram…) et les boutons de partage fleurissent sur toutes les boutiques en ligne. Alors simple effet de mode ou passage obligatoire pour votre boutique ?

Création de Boutique en ligne toulouse

Les réseaux sociaux sont ils un passage obligé ?

 

Etre présent sur les réseaux, est-ce vraiment utile pour votre boutique ?

Un canal d’acquisition de trafic et une source de revenus

Considérons quelques chiffres sur les réseaux sociaux :

  • Les français passent en moyenne 1h30 par jour sur les réseaux sociaux
  • Facebook est utilisé par 28 millions de Français qui y passent en moyenne 55 minutes par jour
  • Twitter compte 2,3 millions d’utilisateurs Français
  • Youtube regroupe 25 millions d’utilisateurs actifs en France

On voit bien qu’ils ont aujourd’hui une place prépondérante dans la vie des internautes. En vous permettant de communiquer sur votre entreprise et de toucher une cible précise,  les réseaux sociaux sont donc une manière que vous ne pouvez pas négliger d’attirer plus de trafic sur votre site marchand (et donc mécaniquement d’augmenter vos ventes).

Ils jouent également un rôle important dans la motivation à l’achat de vos clients avec les recommandations de leur communauté. En effet, 42% des français affirment que les réseaux sociaux ont une influence sur leur comportement d’achat.

Enfin les réseaux sociaux peuvent vous permettre d’augmenter le taux de transformation de votre boutique. Vous pouvez y développer des interactions riches avec vos consommateurs. Si vous apprenez à en tirer parti, ils permettront de fidéliser votre clientèle actuelle et de la faire racheter sur votre site par le biais de nouveaux produits ou services, d’offres promotionnelles, etc..

Un vecteur de notoriété

Le rôle des réseaux sociaux sur votre image de marque est primordial. Il est vital dans le processus de rassurance de vos clients de le prendre en compte, d’autant plus si vous êtes une TPE ou une PME peu connue.

Etre présent, communiquer, fédérer la plus grosse communauté possible sera un gage de sérieux pour vos acheteurs potentiels qui hésiteront moins à passer commande sur votre boutique en ligne.

Le potentiel de viralité, qui est le principe même de fonctionnement des réseaux sociaux, vous offre un moyen d’accroître significativement le trafic qualifié vers votre site e-commerce. Vous pouvez même opter pour une stratégie de récompense auprès des clients qui partageront leurs avis ou vous recommanderont à leur communauté.

Viralite ecommerce Réseaux Sociaux

La notoriété et la crédibilité

 

Un moyen de gérer votre relation client

Vous avez également tout à gagner en créant des profils sur les principaux réseaux sociaux pour gérer votre relation client. Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont des lieux de prise de parole publique sur lesquels les internautes n’hésitent plus à exprimer leur avis, et parfois leur insatisfaction.

Il sera plus constructif pour vous de proposer à vos clients un lieu officiel sur lequel s’exprimer : vous pourrez concentrer sur une même page tous les avis positifs mais également rassurer vos clients potentiels en prenant soin de traiter les avis négatifs ou les remontées client. Gardez en effet à l’esprit que même si vous ne voulez pas être présent sur Facebook ou un autre réseau, cela n’empêchera pas vos consommateurs de s’y exprimer sur votre marque. Vous pourrez en plus tirer partie de ses retours d’information pour cerner les points faibles de votre boutique et mettre en place des actions correctives.

Sachez qu’un client mécontent dont vous résoudrez le problème a de fortes chances de devenir l’un de vos meilleurs ambassadeurs.

Comment utiliser les réseaux sociaux ?

Choisir ses réseaux

Facebook est LE réseau social prédominant en France, mais il ne sera peut-être pas le plus intéressant pour vous. Il est de toute façon risqué de ne miser que sur une seule plateforme.

Vous devez donc définir les réseaux les plus intéressants pour toucher votre cible, surtout dans une stratégie de retour sur investissement rapide.

Exemple : Une boutique de vêtements féminins aura par exemple peut-être plus intérêt à commencer par Pinterest (réseau à forte audience féminine) que par Facebook.

Définir une ligne éditoriale

Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour plusieurs choses : fidéliser vos clients actuels, donner des informations sur votre entreprise, divertir votre public, liquider vos stocks sont autant d’exemple de stratégies sociales possibles.

Attention, les internautes ne vont pas sur les réseaux sociaux pour acheter des produits, vous ne pouvez donc pas vous contenter de promouvoir vos produits. Vous devez plutôt y développer un capital sympathie auprès de votre clientèle, interagir avec elle en l’impliquant par exemple dans le développement de votre entreprise (choix des nouveautés, des supports de communication…).

choisir-reseau-social

 

Quelques astuces pour vous assurer une présence efficace

Intervenez régulièrement sur vos différents profils par des posts ou des campagnes dédiées

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise fréquence de publication sur les réseaux sociaux, elle est liée à votre audience. Pour la trouver, le meilleur moyen est de tester plusieurs fréquences de post. Il en va de même pour les meilleurs moments de la journée pour publier vos messages. Pensez à vous inspirer des habitudes de vos concurrents directs pour commencer.

Il existe des outils fournis par les plates-formes ou des solutions indépendants (HootSuite, Buffer…) pour planifier la publication de vos messages sur vos différents profils.

Dans certains de vos posts, pensez à remercier votre communauté en proposant sur vos profils des promotions exclusives, des échantillons de produits… C’est ce que recherchent 50% des abonnés à une marque.

Soignez vos posts

Pour créer une véritable communauté autour de votre marque, vous devez proposer du contenu à plus-value. C’est uniquement à ce prix qu’il pourra se créer des buzz positifs autour de votre marque.

Vous devez soigner la qualité des vos visuels. Pensez que même si vous êtes une petite structure vous êtes en concurrence avec de bien plus gros acteurs qui publient des photos et des illustrations de très bonne qualité. Un internaute acceptera une légère différence avec vos publications mais une trop mauvaise qualité de posts décrédibilisera totalement votre structure et vous fera perdre des clients potentiels.

Interconnectez votre site et vos profils

Utilisez les boutons de partage sur les réseaux sociaux sur vos fiches produit, ils sont inclus dans la plupart des solutions de gestion de boutiques en ligne. Ils permettent à vos clients d’engager le bouche à oreille autour de vos produits et d’agir comme prescripteurs de votre marque auprès de leur communauté.

Mais vos fiches produits ne sont pas le seul endroit sur lequel vous pouvez afficher vos profils sociaux : l’en-tête ou le footer du site, vos newsletters, la signature de vos emails… sont autant de moyen de faire connaître vos profils et d’augmenter votre communauté. Vous pouvez aussi poster des liens vers vos articles de blog.

Inversement, renseignez l’adresse de votre boutique sur tous vos profils et postez de temps en temps des liens vers vos produits pour générer du trafic vers votre site.

La publicité sur les réseaux sociaux

Vous avez choisi vos réseaux, vous avez créé vos profils et vous postez régulièrement du contenu à valeur ajoutée pour les internautes ; votre travail n’est pas terminé !

En effet, votre visibilité n’est pas assurée pour autant. Si vous voulez vous construire plus rapidement une véritable communauté, vous serez certainement obligé de faire de la publicité sur les réseaux sociaux.

Ces systèmes vous permettent de mettre en avant votre page d’entreprise, un message en particulier ou bien de proposer directement un produit à la vente.

Chaque plateforme possède sa propre régie publicitaire et son système de création de publicité. Gardez à l’esprit que contrairement à l’achat de lien sponsorisé, la publicité sur les réseaux sociaux vous permet de cibler très finement un ou des profils de clients types (en fonction du sexe, de l’âge et même des goûts ou des intérêts des internautes).

Vous avez besoin de plus d’accompagnement pour votre boutique en ligne ou pour votre présence sur les réseaux sociaux ? N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Pour mieux nous connaître, rendez-vous ici.

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.