Les différents formats de publicités sur Facebook

Facebook propose un large panel de publicités pour répondre aux différents types d’objectifs que peuvent vouloir atteindre les entreprises. Dans cet article nous allons faire le point sur tous les formats proposés aujourd’hui par Facebook pour vous aider à choisir celui ou ceux qui s’appliquent le mieux à vos besoins.

Les différents formats qui sont aujourd’hui proposés misent avant tout sur l’esthétisme et l’efficacité pour raconter une histoire à votre audience sur Facebook mais aussi sur Instagram. Ils sont tous adaptés à tous les emplacements publicitaires de Facebook (mobile et ordinateur). Vous pouvez choisir de communiquer avec des vidéos, des photos, du texte ou n’importe quelle combinaison de ces éléments.

Placement publicitaire Facebook

Les différents emplacements des publicités sur Facebook

Les photos

Les publicités photos sont le format le plus simple à utiliser. En choisissant de belles photos et en les associant à un texte attrayant, vous aurez toutes les chances d’atteindre votre audience rapidement.

Attention : le volume de texte sur votre photo est limité par Facebook. Celui-ci ne doit pas représenter plus de 20% de l’image, selon une grille établie par Facebook.

La vidéo

C’est le format de publicité le plus attrayant sur Facebook. En effet, selon les statistiques du premier réseau social, les utilisateurs de Facebook y visionnent chaque jour plus de 100 millions d’heures de vidéos.

Si vous choisissez de communiquer avec ce format d’annonces, voici quelques conseils pour maximiser vos retours :

  • personnalisez le message de votre vidéo en fonction des centres d’intérêts de votre cible (grâce au ciblage fin proposé par Facebook, vous les connaissez)
  • n’oubliez pas d’intégrer un call to action à la fin de votre vidéo pour renvoyer les internautes vers votre site ou votre application

Le carrousel

Le carrousel est un format original qui vous permet de combiner plusieurs messages et plusieurs types de contenu sur une même publicité. Vous bénéficiez ainsi de plus d’espace pour présenter votre histoire aux internautes et les inciter à l’action.

Ce format vous permet de combiner jusqu’à 10 images ou vidéos en une seule publicité.

Ce format, plus propice à la créativité, est aussi celui qui en 2015 obtenait les meilleures performances selon les études de Facebook car le message est plus développé, la publicité est interactive (l’internaute doit cliquer ou faire défiler le carrousel pour voir l’ensemble de la publicité) et laisse sa place à la créativité.

Quelques exemples d’utilisation des publicités carrousel de Facebook :

  • présentation de plusieurs produits
  • présentation détaillée des fonctionnalités ou des utilisations d’un même produit
  • raconter une histoire
  • expliquer un processus de votre entreprise

Facebook peut selon les paramétrages de votre publicité choisir l’ordre d’apparition des fiches selon leur popularité, si vous utilisez un ordre chronologique, assurez vous que cette option est bien désactivée.

Le diaporama

Le diaporama est un format hybride qui vous permet de rendre une image interactive. Les diaporamas utilisent en effet le mouvement, le son et le texte pour vous aider à raconter votre histoire à votre cible.

Il est adapté à tous les appareils et à toutes les connexions, y compris les plus lentes car il est moins gourmand qu’une vidéo classique.

Facebook vous propose une bibliothèque d’images pour créer votre diaporama publicitaire.

Les canvas

Ce format est spécialement dédié aux mobiles.

Les publicités canvas sont des images ou des vidéos en plein écran, agrémentées de textes et/ou de boutons d’appel à l’action, selon vos besoins. Les images défilent, on peut zoomer ou incliner l’écran pour changer de mode d’affichage.

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.