Qu’est-ce que le webmarketing ?

Avec l'essor d'Internet, de nombreux nouveaux moyens de communiquer ont vu le jour pour les entreprises. Ces outils s'adaptent aux nouveaux usages de vos clients potentiels : recherches sur Internet sur ordinateur puis sur smartphones, visite de réseaux sociaux, visionnage de vidéos sur YouTube, utilisation d'applications... Le webmarketing c'est donc tout simplement le marketing adapté à ces nouveaux supports web. Découvrez la définition exacte de cette technique et ces principaux avantages. Cet article fait partie d'une série qui vous présentera plus en détails les outils du webmarketing à la disposition des PME ainsi que ces objectifs.

Webmarketing : définition

En référence au marketing traditionnel, le webmarketing regroupe toutes les techniques que l'on peut utiliser pour se faire connaître et développer son business sur Internet. En utilisant ces techniques, vous touchez vos prospects dans leurs nouveaux usages.

Le webmarketing regroupe l'utilisation des réseaux sociaux, des moteurs de recherche, des sites web, des blogs, des vidéos et des emails.

La promotion d'une entreprise demande des efforts et de l'investissement, que ce soit en publicité traditionnelle dans les journaux, à la radio voire à la télévision, en publipostage, en panneaux d'affichages. Avec les nouveaux usages et la propagation d'Internet, de nouveaux moyens de communication se sont ajoutés à votre panoplie, on parle de marketing web.

Le web marketing peut prendre des formes très variées :

  • bannières publicitaires,
  • campagnes d'emailing, 
  • publications sur les réseaux sociaux,
  • achats de liens sponsorisés,
  • publicité sociale,
  • création de contenu,
  • affiliation,
  • ...

Quelles sont les avantages du marketing web ?

Le marketing digital se distingue très fortement de son homologue le marketing traditionnel.

Le webmarketing est accessible à tous

Communiquer sur les média traditionnel coûte cher. Une campagne publicitaire à la télévision n'est clairement pas à la portée de toutes les entreprises, une première de couverture d'un magazine ou d'un journal coûte également un bras, une publicité à la radio, même locale nécessite de lourds investissements.

Communiquer sur Internet est à la portée de la plupart des entreprises. On peut obtenir des résultats significatifs en investissant quelques centaines d'euros de clics sur une campagnes Google Ads ou Facebook. Et en prime, on peut nettement mieux cibler sa campagne pour ne toucher que les personnes qui font partie de votre cible.

Le webmarketing est ciblé

Dans le marketing traditionnel, il est assez compliqué de cibler géographiquement les personnes que l'on souhaite toucher. Si en plus vous voulez ajouter à cela des critères socio-démographiques, c'est peine perdue.

Avec la publicité en ligne, on peut facilement combiner ces deux aspects en déterminant précisément la zone géographique sur laquelle votre message sera diffusé et en choisissant en plus des critères tels que l'âge, le sexe ou encore les goûts de la personne pour affiner le ciblage et s'adresser en priorité à vos prospects.

Avec le webmarketing on peut faire du marketing relationnel et créer des liens

Si vos campagnes de webmarketing sont bien construites, elles ne seront pas vécues comme intrusives de la part de vos prospects, cela pourra même être le contraire en leur rendant service et en les aidant à résoudre un problème. Vous imaginez l'efficacité d'une telle compagne comparée à un spot publicitaire qui coupe un programme ou un flyer perdu au milieu du courrier ?

Le webmarketing doit être utilisé pour créer une communauté autour de votre marque, entamer des conversations avec vos prospects, créer la confiance pour ensuite générer des ventes.

Le webmarketing est flexible

Quand vous faites de la publicité sur Internet, vous bénéficiez d'une grande flexibilité. Vous pouvez à tout moment modifier votre visuel, revoir votre budget, adapter votre message en fonction des premiers retours... Vous vous adaptez en permanence à l'évolution des besoins de votre cible mais également de la vie de votre entreprise. Vos prix changent, vous créez un nouveau produit, un produit est en rupture de stock ? Vous pouvez changer de communication très rapidement et sans engendrer d'énormes frais.

Les retours du webmarketing sont plus facilement quantifiables

Comment marche votre dernière campagne publicitaire ? Quel chiffre d'affaires a-t-elle généré ? Dans certains cas, il vous est difficile de répondre à ces questions. C'est moins le cas avec le web marketing. Si toutes les retombées ne sont pas toujours quantifiables, les effets de vos actions de webmarketing sont plus facilement quantifiable. Il est par exemple possible de savoir combien de contacts directs a généré une campagne Google Ads sur le Search par exemple.

En étant capable de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas auprès de votre cible, vous pouvez mieux maîtriser vos investissements, privilégier les canaux et les messages les plus performants pour optimiser vos dépenses.

L'intérêt de mettre en place des actions webmarketing

Gagner en visibilité

Un panneau d'affichage ne sera vu que par les conducteurs empruntant cette route, une parution dans un magazine ne sera lue que par ses lecteurs... Sur Internet, vous pouvez toucher beaucoup plus de monde, voire le monde entier si le monde entier est votre cible ;)

L'intérêt du marketing digital est d'augmenter le trafic qualifié vers votre site Internet.

Vous pouvez également asseoir la crédibilité de votre entreprise en véhiculant au mieux votre expertise.

Faire croître son activité

En attirant les bonnes personnes, avec un message ciblée et une page adaptée au bon moment, vous mettez toutes les chances de votre côté pour augmenter les ventes de votre entreprise et gagner de nouveaux clients.

Pour cela, vous devez réfléchir aux canaux à utiliser et au message à faire passé à chaque segment de votre cible.

Vous pourrez mettre en place les outils qui vous permettront de connaître le processus de conversion de votre cible pour optimiser vos actions et atteindre un retour sur investissement optimal.

Fidéliser vos clients

Vous pouvez également mettre en place des actions qui vous permettront de construire une relation durable avec vos clients, en les incitant ainsi à continuer à acheter vos produits ou services.

Ne vous méprenez pas, nous ne sommes pas en train de dire que vous devez tout miser sur le webmarketing, bien au contraire. Mais il apportera un complément à vos efforts marketing traditionnel. Dans le prochain article, nous vous parlerons plus en détails des outils qui sont à votre disposition pour mettre en place des actions de webmarketing.

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.