Pourquoi et comment créer des groupes de clients sur Prestashop

Les nouveautés et les informations pour les e-commerçants

Prestashop permet de créer des groupes de clients dans votre backoffice. A quoi sert cette fonctionnalité et comment la mettre en œuvre ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.

Pourquoi faire des groupes clients ?

Les groupes clients vous permettent d'offrir certaines fonctionnalités ou certaines offres privilégiées aux clients de votre choix.

Créer des groupes clients pour appliquer des remises

Vous travaillez aussi bien avec des particuliers qu'avec des professionnels mais vous souhaitez offrir des remises systématiques aux professionnels ? Vous n'avez qu'à créer un groupe dans lequel vous intégrez tous vos clients professionnels, vous appliquez la remise de votre choix sur l'ensemble du catalogue et tous vos clients professionnels en profiteront à chacune de leurs commandes sans que vous n'ayiez rien à faire.
Vous pouvez également utiliser la fonction des groupes de clients pour remercier vos meilleurs clients en créant un ou plusieurs groupes spécifiques les regroupant et en appliquant les remises de votre choix. Vous pouvez utiliser ses groupes comme un programme de ficélité en déplaçant les clients selon le montant des commandes qu'ils ont effectué sur votre boutique en une année par exemple.
Ces remises peuvent être gérées plus finement et ne s'appliquer que sur une catégorie de produits.

Utiliser les groupes de clients pour afficher ou non les prix

Vous voulez que les internautes s'identifient pour voir les prix de votre boutique ? Vous devez utiliser les groupes de clients par défaut de Prestashop en paramétrant l'affichage des prix uniquement pour les visiteurs et les clients.

Créer des groupes pour gérer un affichage HT et TTC

Si vous vous adressez aussi bien à des professionnels qu'à des particuliers, vous souhaitez peut-être afficher différemment vos prix selon vos clients. Pour cela, créez un groupe de clients B to B pour lequel vous choisirez l'affichage des prix hors taxes.

Paramétrer des groupes clients pour débloquer des fonctionnalités sur votre site

Il est possible d'utiliser les groupes de clients pour bloquer/débloquer des fonctionnalités sur votre boutique. Par exemple, vous pouvez n'autorisez le virement bancaire que pour certains clients ou encore n'afficher une bannière promotionnelle que pour inciter de nouveaux visiteurs à s'inscrire à votre newsletter, ne permettre l'affichage du bloc panier qu'aux internautes connectés...

Les groupes de clients vous permettent de personnaliser votre boutique en fonction de vos groupes de clients. N'hésitez pas à les utiliser, la création de groupes est illimitée !

Comment créer un groupe de clients et y ajouter des membres ?

Pour créer un nouveau groupe de clients ou en modifier les règles, rendez-vous dans la rubrique Clients de votre interface d'administration puis dans la sous-catégorie Groupes.
Après avoir créé vos groupes, rendez-vous dans la sous-catégorie Clients pour répartir vos clients dans les différents groupes.
Vous pouvez bien sûr modifier ou affiner les options sur vos groupes de clients en utilisant le bouton Modifier de l'interface Prestashop.

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.