Comment rendre votre site e-commerce visible ?

Les nouveautés et les informations pour les e-commerçants

Après avoir créé et mis en ligne votre site marchand, votre problématique principale va être de le rendre visible et d'attirer du trafic (si possible régulier) dessus. Les gros acteurs du domaine (dont Amazon) rendent très souvent cette tâche difficile.

Nous vous proposons aujourd'hui une astuce qui vous permettra de vous faire une place parmi les boutiques en ligne de votre secteur : un blog.

En créant du contenu de qualité, unique et à forte valeur ajoutée pour vos prospects et vos clients, vous pouvez en effet propulser votre site dans les premiers résultats de recherche sur des expressions ciblées.

Voici quelques règles à suivre pour y parvenir.

Améliorer la visibilité d'une boutique en ligne

Inclure votre blog sur votre boutique en ligne

Intégrer directement votre blog à votre boutique en ligne (avec le même nom de domaine) a deux avantages majeurs :

  • vous capitaliser tout le trafic généré par les différents contenus
  • vous pouvez analyser les résultats simplement

Votre blog doit être le prolongement de votre boutique en ligne, il est donc important qu'il soit basé sur la même charte graphique.

Dans l'idéal, il devrait s'intégrer à votre boutique sous la forme d'un onglet bien visible du site.

De cette façon, le trafic du blog pourra bénéficier à votre site e-commerce.

Un exemple de blog intégré directement dans le menu d'une boutique en ligne

Un exemple de blog intégré directement dans le menu d'une boutique en ligne

Créer du contenu à forte valeur ajoutée

Vous avez mis en place votre blog et il est bien intégré à votre boutique. Il va maintenant falloir l'alimenter et créer du contenu.

Lorsque vous écrirez vos articles, gardez toujours à l'esprit que vous vous adressez à vos futurs acheteurs et que pour les attirer et les intéresser vous devez répondre à leurs questions, à leurs besoins.

Vous devez avoir un discours d'expert et surtout un discours différents de tous vos concurrents (ne recopiez pas leurs articles ou leurs thématiques). Ce n'est bon ni pour vos lecteurs ni pour votre référencement.

Quelques exemples d'articles : conseils pour bien choisir un produit, comparatifs de produits, exemples d'utilisation d'un produit...

Il y a une infinité de thématiques à aborder quel que soit votre secteur d'activité.

Ne vous survendez pas

Bien sûr, l'objectif final de votre blog est de vendre vos produits ! Il ne faut pas pour autant mettre des liens vers vos fiches produits à tous bouts de champ mais il ne faut pas non plus totalement les occulter.

Notre conseil est d'utiliser des liens vers vos produits quand ce placement est naturel dans votre article parce que c'est exactement ce dont vous parlez.

 

Publications régulières

Pour obtenir une audience régulière et capter votre public, vous devez créer une sorte de rendez-vous avec vos lecteurs. Vous devrez donc obligatoirement publier des contenus à ces moments pré-déterminés. Rassurez-vous, la régularité ne veut pas obligatoirement dire que vous devrez publier des informations tous les jours, un rendez-vous régulier peut très bien n'être qu'hebdomadaire. Attention cependant à ne pas trop espacer vos publications au risque de vous faire oublier.

Un blog est donc un excellent moyen pour une boutique en ligne d'obtenir de la visibilité et du trafic. Mais vos articles ne vous permettront pas seulement d'attirer des internautes, ils joueront également un rôle dans l'augmentation de vos ventes. En effet, des articles de qualité et répondant aux besoins de vos prospects démontrent votre expertise dans votre secteur d'activité, ils vous crédibilisent et lèvent en partie les freins à l'achat en mettant l'internaute en confiance.

Vous voulez aller plus loin, venez découvrir nos prestations de création de boutiques en ligne ou apprendre comment améliorer la visibilité et les ventes de votre site e-commerce.

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.