Comment connaître les mots clés utilisés par les internautes pour vous trouver ?

Si vous gérez le site Internet de votre entreprise, vous avez sûrement envie de savoir quels mots clés les internautes ont utilisés pour arriver sur votre site Internet. Voici un article qui vous aidera à analyser vos mots clés grâce à deux outils gratuits de Google : Google Analytics et Google Search Console et les statistiques hébergeurs de OVH.

Comment gérer votre site Internet ?

Trouver ses mots clés sur Google Analytics

Il est possible d'obtenir les mots clés utilisés sur les moteurs de recherche par les internautes pour accéder à votre site Internet depuis l'interface de Google Analytics.

Voici le chemin à utiliser : Acquisition > Tout le trafic > Canaux.
Une fois sur le tableau des canaux, cliquez sur Organic Search (c'est le canal qui contient tout votre trafic naturel). 

Le problème, c'est qu'avec le passage au https, la plupart des accès à votre site Internet sont comptabilisés comme (not provided) ou (not set).

Mais tout n'est pas perdu, si votre compte Analytics est couplé à votre compte Search Console, vous pouvez récupérer les requêtes des internautes sur Analytics.
Rendez-vous sur Acquisition > Search Console > Requêtes.

Trouver ses mots clés sur Search Console

Vous pouvez également trouver vos mots clés sur l'interface de Search Console.

Pour cela, rendez-vous dans Performance > Requêtes.

Par défaut vous visualiserez les expressions qui ont été utilisées au cours des 3 derniers mois mais vous pouvez remonter jusqu'à 16 mois.

Vous obtiendrez le nombre de clics et le nombre d'impression, le taux de clics (CTR) et la position moyenne de votre site sur la requête.

Mots Clés ou Requêtes dans Search Console
Exemple de mots clés organiques Search Console

Trouver ses mots clés dans les logs de OVH

Enfin, si comme nous vous êtes hébergés chez OVH, vous pouvez accéder à des informations sur vos mots clés organiques dans les statistiques Urchin.

Rendez-vous sur  Optimisation du marketing >Marketing des moteurs de recherche > Conversion générale des mots clés.

Là aussi malheureusement vous aurez la plupart des informations en (not set).

Trouver mots clés ovh

Comment utiliser ses informations ?

Maintenant que vous avez la liste de mots clés qui génèrent du trafic sur votre site Internet quoi en faire ?

Travailler votre SEO

Si vous constatez que des mots clés qui vous semble intéressants ne sont pas présents, rédigez des articles ou des pages de contenu sur leur thématique. C'est le seul moyen d'avoir une chance d'apparaître dans les résultats de recherche.

Vous pouvez mettre en place une stratégie de mots clés en connaissance de cause.

Optimiser vos meta description

Si vous avez utilisé les informations de Search Console, vous avez peut-être remarqué que votre site apparaissait dans les résultats de recherche mais que les internautes ne cliquaient pas.

Pour attirer plus de personnes sur votre site, vous pouvez retravailler votre meta description. Ce sont les quelques lignes qui apparaissent sous le titre de votre page dans les résultats de recherche. Essayez d'adopter un discours plus commercial pour donner envie aux internautes de consulter votre site plutôt que celui des concurrents.

Les meta description sont disponibles avec des plugins tels que Yoast sur WordPress et directement dans votre fiche produit sur Prestashop.

Optimiser votre site

Vous avez remarqué sur Google Analytics que les internautes qui arrivent sur votre site à partir d'expressions intéressantes ne convertissent pas ? 

Remaniez le contenu de vos pages, travaillez votre argumentaire commercial et mettez clairement en avant un CTA par exemple. Vous devez tester des éléments pour essayer d'améliorer votre taux de conversion.

N'hésitez pas à aller jeter un coup d’œil sur les sites de vos concurrents sur ces expressions. Vous verrez ainsi ce qu'ils proposent, comment et à quel prix. Adaptez alors votre discours en fonction des forces de votre offre.

Vous savez maintenant où trouver les mots clés qui ont permis aux internautes de trouver votre site et quoi en faire. Il ne vous reste plus qu'à optimiser au maximum votre site pour en tirer le meilleur parti.

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.