Logo Multimed Solutions

Comment choisir entre référencement naturel et publicité ?

28 Sep 2022

Dans l’univers du marketing digital, le SEO et le SEA sont les deux principaux leviers de visibilité utilisés sur les moteurs de recherche. Si ces deux leviers aident à obtenir du trafic qualifié et à améliorer son classement dans la page de résultats d’un moteur de recherche (SERP), la mise en œuvre de l’un est plus chronophage que l’autre. Il est donc primordiale de choisir entre référencement naturel et publicité en fonction de vos objectifs et du temps dont vous disposez.

Le référencement SEO : une stratégie à long terme

Le référencement SEO est le pilier de la visibilité sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Qwant). Il s’agit d’un ensemble de techniques permettant d’améliorer le positionnement des sites dans les résultats organiques des SERP (résultats de recherche). Le référencement naturel consiste donc à travailler votre site pour le rendre plus performant aux yeux des robots de recherche. Cette technique d’optimisation s’appuie principalement sur les critères de performance définis par Google :

  • arborescence parfaitement structurée,
  • contenu pertinent et orienté utilisateur,
  • vitesse d’affichage optimale,
  • web responsive design,
  • backlinks naturels et qualitatifs…

Cela demande beaucoup de temps pour travailler ces différents critères, et encore plus pour constater le résultat à travers le classement des SERP. La mise en œuvre d’une stratégie de référencement naturel est donc très chronophage. Ceci en fait un levier marketing idéal pour viser le long terme.

Une visibilité optimale et pérenne dans les résultats organiques

En termes de visibilité sur les moteurs de recherche, la concurrence est très rude. Face à cette difficulté, une stratégie SEO efficace est la solution la plus adaptée. En effet, le référencement naturel permet de construire votre visibilité sur de bonnes bases et de manière durable. Une fois que votre site parvient à se positionner sur des requêtes pertinentes et parfaitement ciblées, il devient très compliqué pour les concurrents de le déloger.

De plus, le référencement SEO vous aide à continuer à travailler votre site pour garder la confiance de Google. Votre visibilité est ainsi acquise et travaillée de façon continuelle. Cela vous donne davantage de notoriété et renforce la réputation de votre nom de domaine.

Du trafic qualifié sur le long terme

L’autre avantage du référencement SEO, c’est qu’il offre la possibilité de générer continuellement du trafic qualifié. Selon les statistiques, le trafic organique représente plus de 53 % du taux de trafic global d’un site internet. Avec la visibilité optimale qu’il offre sur le long terme, le référencement naturel vous permet ainsi de générer du trafic qualifié de manière durable.

Le principe est assez simple. Avec le référencement naturel, votre site apparaît dans les premiers résultats à chaque fois que vos mots-clés sont utilisés pour une recherche. Ce positionnement dans la SERP étant beaucoup plus durable, cela vous aide à avoir un trafic régulier et sur le long terme.

Le référencement SEO : une stratégie à long terme

Le référencement SEA : une stratégie à court terme

Le référencement SEA est une stratégie de publicité en ligne via les moteurs de recherche. Il consiste à acheter des liens sponsorisés pour se positionner au-dessus des résultats organiques de la SERP. On parle également de campagnes SEA ou de référencement payant. Contrairement au SEO, cette technique d’optimisation peut être mise en œuvre en très peu de temps. De plus, ses résultats sont immédiats et très précis, lorsque les campagnes sont bien structurées et parfaitement ciblées. C’est une solution idéale dans une stratégie marketing à court terme.

Une visibilité immédiate dans la SERP

Le principal atout du référencement SEA est lié au gain de temps qu’il offre. Sur Google Ads par exemple, il est possible de configurer très rapidement une campagne de liens sponsorisés pour cibler les premières places de la page de résultats. Une fois que la campagne est lancée, votre annonce commence par être diffusée en moins de 48 h.

Lorsqu’un internaute tape une requête que vous ciblez, Google affiche ainsi le lien de votre site en haut de sa page de résultats de recherche. Cela vous offre la possibilité d’avoir une visibilité immédiate. Ce positionnement favorable vous est cependant accessible uniquement sur la durée de la campagne. Il n’est donc pas possible de conserver cette visibilité optimale sur le long terme.

Du trafic qualifié à court terme

Une campagne de liens sponsorisés n’est pas seulement pour être visible sur Google. C’est surtout pour acquérir du trafic internet qualifié. Dans le référencement SEA, il est possible de cibler des requêtes précises, avec des annonces destinées à une audience bien définie. Cela permet de toucher des internautes réellement intéressés par les services que vous proposez. Votre taux de trafic s’en trouve donc améliorer.

Les résultats du référencement SEA étant limités sur la durée de la campagne, cette augmentation de trafic n’est toutefois pas durable. À l’achèvement de la diffusion de la publicité en ligne, votre trafic internet revient à son taux normal. Le SEA est donc une solution marketing idéale pour vous si vous souhaitez générer du trafic à court terme. C’est le cas par exemple si vous devez faire la promotion d’un produit spécifique afin d’améliorer les ventes.

SEO et SEA : deux stratégies marketing complémentaires

En ce qui concerne le temps de la mise en œuvre et la rapidité des résultats, le SEO et le SEA possèdent chacun des caractéristiques particulières qui lui sont propres. Ces deux stratégies marketing offrent une excellente complémentarité et apparaissent comme les deux principaux composants du Search Engine Marketing (SEM). De ce fait, il n’est pas forcément nécessaire de choisir entre référencement naturel et publicité en ligne. Ils sont utiles tous les deux pour mettre en place une stratégie complète de visibilité sur les moteurs de recherche.

Cette complémentarité entre le SEO et le SEA possède une explication simple. En général, les utilisateurs qui cliquent sur une annonce SEA ne sont pas les mêmes que ceux qui ouvrent un lien dans les résultats naturels. Dans la majorité des cas, les internautes cliquant sur une publicité en ligne le font dans une intention d’achat. Cela n’est pas toujours le cas pour les utilisateurs qui ouvrent un lien organique.

La combinaison du SEO et du SEA aide ainsi à couvrir l’ensemble du trafic potentiel. L’utilisation simultanée de ces deux techniques doit cependant être calibrée et bien suivie pour garantir des résultats pertinents.

Pour cela, l’idéal est de faire appel à une agence professionnelle qualifiée.  Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du web, notre équipe experte vous aide à mettre en place votre stratégie d’optimisation et de référencement sur Google. N’hésitez donc pas à faire appel à notre agence afin de bénéficier d’un accompagnement professionnel adapté dans la mise en œuvre de votre stratégie digitale (SEO et SEA).

Contactez un chargé de projet

Catégories
01
L'Agence
02
Site internet
03
Publicité
04
E-Commerce
05
Graphisme
06
Référencement
07
Recrutement
Expertise

Site internet

Publicité

l

Graphisme

\

Référencement

Diffusez vos publicité sur Google