Comment atteindre les millenials (génération Y)

Toucher Cible Clients Marketing

Qui sont les millenials ?

La génération Y aussi dont les membres sont aussi appelés les millenials regroupe les individus nés entre les années 1980 et l'an 2000.

Pourquoi est-ce une cible particulièrement attractive dans le marketing aujourd'hui ? Parce que pour la première fois depuis longtemps ce groupe démographique est plus important que les générations qui les précèdent. Mais elle a également des comportements très différents de leurs prédécesseurs avec Internet et les réseaux sociaux.

Dans cet article, nous allons vous guider pour vous aider à les atteindre s'ils font partie de la cible de votre entreprise.

Pour capter leur attention, sachez déjà qu'il faudra être créatif, tendance et faire le buzz. En effet, assaillis d'information sur leurs écrans, ils ont tendance à ne pas réagir aux stratégies de communication classiques.

Pour faire le buzz, il faut manier les références du moment (mèmes, gif...) avec précaution. Tout va très vite sur Internet et une référence hyper virale un jour peut se retrouver totalement désuette le lendemain et desservir la marque ou l'entreprise qui l'utilisera encore.

La capacité d'attention de cette génération est nettement plus faible que celle des générations précédentes. Pour leur plaire, votre communication et vos contenus devront être concis pour se lire et se partager rapidement.

Dans la mesure du possible par rapport à votre activité et à votre contenu, il est préférable d'utiliser un ton familier. Le but est de les interpeller individuellement. 

Les millenials ont des valeurs tournées vers l'égalitarisme, l'écologie et l'humanitaire. Ils seront donc plus sensibles à des arguments dans ces domaines, à condition qu'ils soient utilisés de façon authentique et non pas en récupération pour les attirer.

Les réseaux sociaux : une évidence pour toucher cette génération

En tant que génération ultra connectée, vous ne pouvez pas espérer atteindre les millennials sans être présent sur les différents réseaux sociaux qu'ils utilisent. Mais une présence ne sera pas suffisante, vous devrez également adapter les contenus diffusés à l'utilisation spécifique du réseau social : leurs attentes ne seront pas les même sur Facebook que sur Snapchat ou Instagram.

Le meilleur format est la vidéo pour présenter votre marque e son univers et ainsi accroître la notoriété de votre entreprise. Les millenials lisent peu, ils préfèrent voir. 

Les arbitrages entre les différents réseaux sociaux seront différents pour les atteindre. Facebook, moins "jeune" est délaissé par cette génération qui lui préfèrera Snapchat (plus de 46% des utilisateurs ont moins de 24 ans). Plus visuel, Instagram (dont 60% des utilisateurs ont entre 18 et 29 ans) sera plus approprié que Twitter.

Mais avec la génération Y impossible de s'endormir sur ses lauriers, vous devrez être à l'affût des tendances et des statistiques de vos pages pour savoir quels contenu ils attendent de vous et où.

L'importance du bon ciblage pour les publicités sociales

Les réseaux sociaux sont avant tout utilisés pour échanger avec les proches. Les millenials veront comme agressive ou intrusive toute publicité mal ciblée (qui ne les intéresse pas ou pire ne les concerne pas).

Vous devrez donc veiller à proposer plutôt un contenu personnalisé pour chaque segment de votre cible plutôt que de diffuser massivement le même contenu plus neutre.

L'image de marque est un concept essentiel pour atteindre cette génération, vous devez veiller à proposer des contenus et des publicités amusantes et bien pensées qui les inciteront à découvrir votre entreprise.


Découvrez nos prestations de publicité sur les réseaux sociaux

Cliquez-ici

 

Comment vendre à la génération Y ?

Les millenials représentent une part croissante de la population active en France. 

Cette génération, baignée dans la publicité dès son plus jeune âge, ne veut plus qu'on lui vende un produit ou un service mais qu'on lui fasse découvrir. Ils souhaitent être pris dans un univers de marque et une histoire qui les intéresseront (le concept de storytelling en découle). Vous devez donc adapter tous votre discours commercial et publicitaire dans ce sens.

Ils sont accros à leurs mobiles, vous devez donc absolument posséder un site responsive ou un site mobile dédié. Vous pouvez même envisager de créer une application si vous disposez du budget et des ressources suffisantes pour la maintenir à jour.

Votre challenge est donc de soigner votre relation avec cette génération en lui parlant directement et individuellement pour l'inspirer sans la lasser et devancer ces attentes.

 

 

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.