Comment améliorer la visibilité de votre page Facebook

Publicité Facebook Toulouse

Sans publicité sur Facebook, la promotion d'une entreprise est de plus en plus difficile mais pas totalement impossible. Nous allons vous donner quelques astuces pour améliorer votre visibilité (reach).

Une étude datant d'avril 2016 montre que Facebook est à l'origine de 92% des partages sociaux mais la concurrence est rude.

Une personne qui suit votre page ne verra pas toutes vos publications car elles rentrent en concurrence avec celles des autres pages qu'elle suit, des publications de ses amis et des groupes auxquels elle appartient. Pour établir les publications qui apparaissent dans le fil d'actualité d'une personne, Facebook utilise son algorithme (EdgeRank). Et les récents changements de cet algorithme ne vous facilite pas la tâche en tant qu'administrateur de pages puisque le contenu des amis est privilégié.

La portée d'un post est le nombre de personnes qui verront votre publication, on parle également de reach.

Le reach d'une page est variable et diminue d'année en année

On parle souvent d'un reach inférieur à 10% actuellement pour les pages services. Cela veut-il dire que seulement 100 fans d'une page avec 1000 J'aime verront une publication ? Ce n'est pas si simple.

D'après le baromètre des pages Facebook,  la portée varie selon la popularité d'une page.

Nombre de fans de la page Portée
< 1000 fans 35%
entre 1 000 et 10 000 22%
entre 10 000 et 50 000 14%
entre 50 000 et 100 000 11%
>100 000 fans 7,5%

source : http://barometer.agorapulse.com/

Attention : il s'agit de moyenne, une page de moins de 1000 fans peut avoir un reach de 3% et une de 60 000 fans une portée de 30% !

On voit donc qu'il est possible de tirer son épingle du jeu.

Comment augmenter le reach de vos posts

Partager du contenu tiers

Si vous auscultez les publications des pages, vous allez vite vous rendre compte qu'elles ne partagent la plupart du temps que leurs propres actualités. Mais on peut aussi aller plus loin que la diffusion de son propre contenu en partageant le contenu des autres quand il est intéressant et approprié. Mentionnez vos partenaires en utilisant @partenaire dans ce cas.

Toujours créer des posts visuels

Ne faites jamais de posts sans visuels, c'est l'une des clés de l'engagement. Choisissez des visuels (images ou vidéos) de bonne qualité, au bon format (carré ou paysage) et si possible colorés pour qu'ils attirent le regard.

N'hésitez pas à utiliser des vidéos (plus virales) ou des vidéos live. Privilégiez alors les vidéos directement uploadées sur Facebook plutôt qu'un lien YouTube, leur taux d'engagement est supérieur de 109,67%.

Même si la limite de caractères d'un post Facebook est de 63 000, il est préférable de rester concis et de se cantonner à 40 caractères. Facebook n'est pas un blog et vous avez peu de chances que les utilisateurs vous lisent. Petite astuce : n'hésitez pas à intégrer des emojis en début de post, ils attireront l'œil. 

Répondez aux commentaires

Prenez le temps de répondre aux commentaires de votre communauté. Cette réponse apparaît dans le fil d'actualités des personnes et vous donne donc une visibilité auprès de personnes qui ont de fortes chances d'être intéressées par ce que vous proposez (l'effet lookalike de nos amis Facebook).

Pensez engagement quand vous publiez

Misez sur du contenu engageant : il doit provoquer une émotion, quelle qu'elle soit. Pour cela, vous devrez partager des informations intéressantes ou divertissantes.

N'hésitez pas à analyser les résultats des contenus que vous avez déjà publié pour voir ce qui fonctionne le mieux auprès de votre communauté.

Suivez les différentes évolutions proposées par le réseau, il n'est pas rare qu'elles soient mieux mises en avant (c'est le cas des vidéos live et des stories aujourd'hui).

Postez au meilleur moment

Lorsque votre page atteint 10 abonnés, vous avez accès à vos statistiques de publications. N'hésitez pas à les consulter pour déterminer à quelle heure vos posts ont la meilleure portée et surtout quand vos fans sont en ligne pour leur proposer vos nouveaux contenus à ce moment.

Poster Sur Facebook Fans En Ligne

Si malgré tout vous ne parvenez pas à obtenir la visibilité que vous souhaitez, vous pouvez opter pour de la publicité. Les coûts sur Facebook sont relativement faibles et le ciblage surpuissant, vous pourrez donc obtenir de très bon résultats.

 

 

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.