Comment améliorer son site ?

Comment gérer votre site Internet ?

Vous avez sauté le pas, vous avez créé un site Internet pour votre entreprise. C'est très bien mais comme vous vous en doutez sûrement le travail sur votre site ne s'arrête pas à sa mise en ligne. Si vous voulez que votre site profite à votre entreprise, vous devrez régulièrement y apporter des améliorations ou des modifications pour l'améliorer et le rendre toujours plus performant et efficace. Dans cet article, nous allons voir quels critères prendre en compte pour savoir quoi améliorer.

Tenir compte de vos visiteurs

Une fois votre site en ligne, si vous avez prévu un système de suivi de statistiques comme Google Analytics, vous allez pouvoir connaître les tendances qui se dégagent du comportement des visiteurs sur votre site.

Certaines statistiques vous seront précieuses pour améliorer votre site.
Le temps passé sur vos pages vous indiquent les pages qui posent problèmes à retravailler (celles où les internautes ne passent que 2 ou 3 secondes).
Vous pouvez également connaître comment les internautes découvrent votre site (les sources de trafic principaux) pour savoir où vos efforts paient et où il vous restent encore du travail ou où vous devez investir le plus parce que c'est rentable.

S'inspirer de vos concurrents

Il est utile de faire régulièrement un tour sur les sites de vos concurrents. Le but est de savoir s'ils utilisent des fonctionnalités que vous ne proposez pas encore sur votre site et qui pourraient être bénéfique pour votre business. N'hésitez pas non plus à sortir de votre secteur d'activité pour piocher des bonnes idées ailleurs.

Certaines fonctionnalités jouent un rôle majeur dans l'expérience de navigation client et deviennent tellement une habitude que passer à côté pourrait pénaliser l'efficacité de votre site.

Suivre les évolutions technologiques

En matière de référencement

Google met très régulièrement à jour ses algorithmes, des pratiques qui permettaient d'atteindre les premières positions des SERP peuvent rapidement devenir spammy et pénaliser votre site. Vous devez suivre les évolutions des algorithmes et des bonnes pratiques édictées par Google pour permettre à votre site de rester visible et donc performant.

Aujourd'hui, la création et le rafraîchissement des contenus sont des critères qui entrent en compte dans le classement de votre site. Vous devez donc régulièrement le travailler. Cela vous permettra également de fournir des informations toujours à jour à vos prospects et à donner une image d'expert et d'entreprise dynamique.
Google impose petit à petit le standard HTTPS dans ses résultats de recherche

En matière de design

Sur Internet comme ailleurs, les modes vont et viennent. Les tendances de design évoluent et si vous voulez que vos visiteurs aient la meilleure image de votre entreprise, vous devez veiller à ne jamais laisser votre site devenir trop vieillot.

A l'heure actuelle, il est par exemple inimaginable si vous voulez un site Internet qui vous rapporte des prospects de proposer un site qui ne soit pas responsive ou qui n'ait pas de version adaptée aux mobiles. Vous ne devez plus également proposer d'éléments en Flash car ils sont bloqués par quasiment tous les navigateurs.

Vous venez de le voir, il y a toujours des choses à faire pour améliorer votre site Internet et lui permettre de générer le plus de leads (prospects ou ventes).

Site Web professionnel performant

Découvrez notre prestation de création et de refonte de sites

Cliquez-ici

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.