Comment augmenter les retours de votre référencement payant Google Adwords

Campagne Publicité Adwords

Si vous vous êtes lancés dans l'aventure des liens sponsorisés, vous vous êtes sûrement déjà demandé comment avoir plus de contacts qualifiés tout en payant autant voire moins à Google. Dans cet article nous allons vous donner quelques pistes pour améliorer les retours de votre référencement payant.

Cibler les prospects réels et non tous les internautes du web

Le but des liens sponsorisés, ce n'est pas le volume absolu de clics mais les clics de personnes recherchant à acheter / commander vos prestations et services.

Par exemple, pour un concessionnaire automobile avec un budget limité (moins de 500 euros par mois), il vaut mieux se positionner en priorité sur "Concessionnaire de la marque mamarque" plutôt que sur "voiture de la marque mamarque". Et qui plus est dans une zone géographique bien déterminée et la plus restreinte possible.

Pourquoi ce ciblage est-il plus efficace ?

  • On touchera les gens qui recherchent un concessionnaire dans une zone géographique précise (car les prospects iront en priorité près de chez eux) : il y aura donc plus de chance d'avoir des retours commerciaux.
  • On ne touchera pas les gens qui cherchent des informations, des pièces, des photos... comme ça pourra être le cas avec l'expression "mamarque" plus générique.

On utilisera donc beaucoup moins de budget et on aura moins de mal à être présent quand les gens prêts à acheter réellement une voiture de "mamarque" feront une recherche.

L'exclusion de mots clés

Exclure, exclure et encore exclure des mots clés à très faible potentiel, ne correspondant pas à votre business, etc... sera votre plus gros travail pour limiter les clics sans potentiel commercial pour vous.

C'est le principe de base  : une campagne AdWords doit être améliorée avec le temps.

Faire des annonces réelles, commerciales, de ce que vous proposez comme produits ou services

Encore une fois, l'objectif n'est pas de faire cliquer le maximum d'internautes mais uniquement les prospects potentiels.

Vous voulez que l'internaute achète quelque chose, vous devez le dire.  Cela limite les clics de gens voulant seulement de l'information gratuite par exemple.

Quelques astuces pour augmenter les performances de vos annonces

  • Parler de prix,
  • Parler de prestataire plus que de prestation,
  • Inciter clairement à l'action,
  • ...

Avoir un site performant et commercial est obligatoire

Il faut informer réellement, rassurer (réassurance) et crédibiliser.

Comment ? Grâce à un design adapté, du contenu éditorial clair et professionnel et pas de fautes d'orthographes par exemple.

Vous devez également faire apparaître en évidence des informations pour rassurer sur l’existence légale et pérenne de votre entreprise : plan d'accès, coordonnées téléphoniques et postales clairement lisibles...

Le site ne doit pas avoir de facteurs bloquants : lenteur, problème de navigation (ergonomie), problème de lisibilité...

La page cible (landing page) doit correspondre à l'annonce à 100%. Sinon au minimum vous ne convertirez pas mais pire encore vous baisserez votre crédibilité et votre image sur la durée en attirant des internautes "par le mensonge"...

Le site doit être vivant : vous devez faire des mises à jours régulières en évitant de ne faire apparaître qu'une seule actualité datant de plusieurs mois.

Enfin, le site ou la landing page doivent être optimisés pour augmenter votre taux de transformation et rentabiliser du coup votre investissement publicitaire Google AdWords.

Un site performant ne l'est pas forcément dès le départ. On améliore, on teste, on améliore, on teste.... et on le fait vivre avec de l'ajout régulier de contenu de qualité.

Vous voulez être accompagné par des experts pour la gestion de vos campagnes AdWords ? Consultez les prestations de l'agence certifiée Google.

 

A propos de l'auteur

Cédric Caria

Gérant et créateur de l’agence Multimed Solutions à Toulouse (depuis plus de 15 ans), je suis passionné de marketing et notamment de marketing Internet.
Certifié Google Adwords & Analytics je fais une veille constante & complète pour rester connecté à la réalité du business.