Comment améliorer mon site Internet

Il faut voir votre site comme un internaute, un client potentiel que ce soit pour un site professionnel d'entreprise, association ou une boutique en ligne.

Votre site doit renseigner au premier coup d’œil sur ce que vous proposez et qui vous êtes !

Des éléments commerciaux et légaux accessibles et visibles

Des coordonnées téléphoniques (mobile ET fixe surtout), l'adresse claire et précise pour montrer que votre entreprise existe. Il est préférable de donner un téléphone fixe et une adresse physique car ça rassure l'internaute de savoir qu'il y a un endroit (des murs) pour votre entreprise. C'est à vous de faire un renvoi d'appel sur votre téléphone portable si vous le souhaitez ! Des éléments (textes, photos, etc.) montrant clairement ce que vous faites, ce que vous vendez. Votre site web n'est pas un jeu de devinette. Il faut écrire en toutes lettres et de la manière la plus visible possible l'activité de votre entreprise et cela dans des termes compréhensibles par vos clients.
Bien trop souvent on ne comprend pas en arrivant sur un site Internet ce qui est vendu ou proposé !
Des éléments de réassurance : même si les arguments sont courants et que vous les connaissez, ce n'est pas le cas des internautes venant sur votre site. Il faut donc les afficher sous une forme reconnue de tous. Par exemple : logos de marques, partenaires, certification, livraison offerte, revendeur officiel, depuis plus de 15 ans, produit biologique, livraison en 48h, entreprise locale de Toulouse....
Réussir sa communication sur Internet

Comment améliorer votre site internet

Du contenu commercial mais pas uniquement pour un site performant

Nous ne pouvons que vous conseiller de faire, en plus du contenu commercial concernant votre prestation ou vos produits, du contenu dit informationnel. --> crédibilité, expertise, actualisation, intérêt du domaine etc en plus de l'intérêt pour le référencement notamment de longue traîne ! Exemple de contenu : les nouveautés légales de votre domaine, des idées d'utilisation de votre produit ou service, des bons plans associés de partenaire, des guides d'utilisation, des fiches pratiques, etc., etc.

Donner envie : le visuel est très important pour votre site !

Evitez les photos "amateur" que vous avez faites vous-même avec votre téléphone ou sans compétence photographique. Préférez les photo en situation (finie) ou ayant un intérêt marketing (message, style, notoriété...) de banques d'images si vous ne pouvez pas passer par un photographe professionnel. Si vous souhaitez mettre des photos des coulisses, de vos travaux etc. faites le dans une galerie spécialement dédiée mais ne mettez pas ces photos sur votre page d'accueil ou dans le slider présent sur tout le site !
Un graphisme (design) amateur vous décrédibilise directement ou tout du moins ne rassure pas du tout l'internaute sur votre professionnalisme ! Il faut à défaut de faire rêver au moins rassurer.
Sans tomber dans un graphisme super original, il faut opter pour un design cohérent avec votre identité visuelle (logo, plaquette, etc). Il ne faut pas que le client ayant cliqué ou vu une publicité doute en arrivant sur votre site que ce soit la même entreprise. Votre site est la première chose (voire la seule) que l'internaute voit de votre entreprise. L'image que celui-ci dégage, le premier sentiment sont donc très importants que ce soit pour une transformation immédiate ou reportée !

Organisez votre site : utile pour l'internaute et aussi pour les moteurs de recherche

Identifiez votre objectif et répondez-y avec votre site Internet. Sachez aussi voir qu'il y a réellement beaucoup plus d'objectifs à développer avant d'atteindre l'objectif ultime qui est la vente. Exemples d’objectifs :
  • montrer la fiabilité de votre entreprise
  • promouvoir vos produits innovants
  • mettre en avant vos avantages commerciaux
  • trouver de nouveaux partenaires
  • développer une clientèle plus haut de gamme
  • défendre votre position sur le marché
  • recruter
  • ...
Il faut découper votre site par activités et sous-activités en priorité. Oui ce n'est pas le plus simple ou le plus rapide mais c'est clairement le plus efficace. Ce qui vous semble évident ne l'est pas forcément pour l'internaute, votre prospect, votre futur client. Il faut donc faire autant de pages que de prestations / produits et organiser cela en conséquence sur votre site web. Par exemple, je vends des pâtes froides à emporter :
  • pâtes à emporter
    • pâtes au pesto
    • pâtes sauce tomate
    • pâtes moutarde de Dijon
    • etc
Faites confiance à votre agence web pour votre site. Notamment en ce qui concerne le graphisme (style, concept, idées) et l'organisation éditoriale. C'est le rôle d'une agence de mettre en valeur votre entreprise et ce que vous proposez. On voit bien trop souvent une limitation trop grande du client qui a pour conséquence de brider le résultat final. Pour finir il faut que votre site vive. Il faut faire régulièrement du contenu concernant votre activité ou du contenu complémentaire à celle-ci. L'internaute sera satisfait, les moteurs de recherche aussi. De la satisfaction découle le résultat commercial !
N'hésitez pas nous contacter à l'agence web Multimed Solutions si vous souhaitez améliorer votre site Internet, le modifier ou même en créer un nouveau !  

A propos de l'auteur

Cédric Caria

Gérant et créateur de l'agence Multimed Solutions à Toulouse (depuis plus de 15 ans), je suis passionné de marketing et notamment de marketing Internet. Certifié Google Adwords & Analytics je fais une veille constante & complète pour rester connecté à la réalité du business.