Les cartes PVC : comment les utiliser dans votre communication

L'actualités du graphisme et du design à Toulouse

Nous utilisons presque quotidiennement des cartes PVC (cartes bleues, cartes de fidélité...). C'est pourtant un moyen de communication peu utilisé par les PME alors qu’il leur permet de se démarquer de concurrents locaux et d'offrir une expérience personnelle et privilégiée à leurs clients pour un coût raisonnable.

La carte PVC est de taille équivalente à une carte de visite classique avec des coins arrondis. Son épaisseur peut varier de 200 à 760 microns (l'épaisseur d'une carte bleue). Elle est imprimée en quadri recto ou recto/verso et pelliculée en mat ou en brillant sur des finitions classiques.

Comment utiliser la carte PVC

La carte PVC a de très nombreux usages :

  • carte de fidélité (parfaite pour les boutiques, le prêt-à-porter, les salons de coiffure ou de beauté...)
  • carte de visite très résistante (elle ne se plis pas et dure dans le temps)
  • pass pour des événements exceptionnels
  • carte de membre (association, club, centre culturel...)
  • badge d'identification (salon, concert, espace VIP...)
  • bons cadeaux (idéal pour les boutiques et les commerces pour toutes les occasions : Noël, Saint-Valentin, fêtes des mères...)
  • carte d'utilisateur privilège
  • carte d'adhérent
  • badge d'accès (salons, congrès, séminaires, chambres d'hôtel...)
  • étiquette de voyage

Les différents types de cartes PVC

Les cartes PVC basiques

Elles vous permettrons de répertorier vos clients, de les fidéliser ou de présenter votre entreprise. La carte PVC basique peut être utilisée comme une carte de visite très résistante, qui laissera une impression d'originalité et de bonne qualité pour votre entreprise.

Les nombreuses finitions originales ou haut de gamme vous permettront de les utiliser pour donner un impact très fort à votre message. 

Les cartes PVC avec repiquage thermique

Les zones de repiquage thermique vous permettent d'entièrement personnaliser vos cartes avec une imprimante adaptée.

Les cartes PVC personnelles

Pour des cartes PVC avec des informations nominatives, vous pouvez choisir d'imprimer les informations personnelles ou opter pour un gaufrage (noir, blanc, or ou argent) pour une identité infalsifiable pour des usages plus sécurisés.

La carte PVC peut également être utilisée comme carte de fidélité. Utilisée sans blanc de soutien, elle donnera un style moderne et épuré à votre communication avec une carte transparente ou translucide selon le pelliculage choisi.

Les finitions possibles

Finitions originales

Vous voulez surprendre, vous démarquer et oser ? Ce sont les finitions faites pour votre projet !

La finition encre à gratter vous permet d'utiliser votre carte PVC comme support pour un jeu-concours ; idéal pour établir un rapport complice avec vos clients.

La découpe à la forme vous permet de donner la forme de votre choix à votre carte PVC et ainsi de mettre en place une image unique et très impactante. Associé à la dorure or ou argent, elle vous donnera une image haut de gamme et très qualitative.

Vous pouvez opter pour une texture effet tissé très originale. Elle donnera un look artisanal et authentique à votre carte, parfait pour les artisans, les petits commerçants - notamment dans la restauration ou les métiers de bouche, les magasins de mode ou de prêt-à-porter.

Finitions haut de gamme

Vous voulez affirmer votre message, charmer et éblouir ? Alors ce sont les finitions qui correspondront le mieux à votre projet.

Le vernis 3D vous permet par exemple de solliciter également le toucher pour une communication sensorielle.

Vous pouvez également marquer le côté haut de gamme de votre produit ou service en utilisant la dorure or ou argent.

Nous vous proposons également des cartes PVC sur fond perlé nacré, très féminin et lumineux. Cette finition est parfaite pour souligner discrètement votre offre de luxe ou de bien-être.

Options supplémentaires

Le blanc d'écriture vous permet de renseigner à la main des éléments sur la carte (le montant et la durée de validité d'un bon cadeau par exemple ou le nom et le prénom de son détenteur).

Un trou rond ou oblong transforme votre carte PVC en badge ! Vous pouvez d'ailleurs l'associer à un tour de cou pour que vos utilisateurs puisse la garder à portée de mains.

L'overlay (autocollant transparent de protection) protégera la carte PVC, les photos et les données renseignées au stylo contre l'humidité, les salissures ou les frottements.  

Toutes les entreprises peuvent trouver un usage à la carte PVC. Vous pouvez vous en servir pour offrir un support plus valorisant à vos clients et vous démarquez de vos concurrents.

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.