Augmentez vos ventes grâce à Pinterest

Pinterest est le réseau social pour trouver l'inspiration sur tous les sujets : bricolage, organisation d'événement, décoration, cuisine, mode, beauté, etc. Les utilisateurs sauvegardent les épingles (visuel + lien) qui les inspirent sur des tableaux qu'ils peuvent organiser comme ils le souhaitent.

Pinterest est donc un réseau social qui peut permettre à votre entreprise de se faire connaître par de nouveaux prospects. Vous devrez cependant respecter une condition sine qua non : investir pour créer des visuels attractifs et de très haute qualité. Voici les étapes pour utiliser au mieux Pinterest pour votre entreprise.

1- Créez un compte professionnel

Comme sur tous les réseaux sociaux, nous vous conseillons de privilégier un compte Pinterest professionnel pour publier le contenu de votre entreprise. Il offre plus de fonctionnalités (statistiques, accès aux campagnes publicitaires...) et vous permet de recevoir les meilleures pratiques de Pinterest par email.

Si vous avez déjà un compte personnel, vous pouvez le transformer en compte professionnel sans perdre de données.

2- Publiez votre meilleur contenu

Pinterest est, comme Instagram, un réseau basé sur l'image sur lequel les gens viennent chercher de l'inspiration. Vous devez donc n'utiliser que des images ou des vidéos de haute qualité (de préférence en format portrait 2:3).

Intégrez votre logo sur vos visuels pour améliorer votre notoriété.

Ne faites pas l'impasse sur la description de votre visuel. Exploitez les 500 caractères disponibles (seuls les 60 premiers auront une chance d'apparaître dans le flux) et surtout le lien vers votre site web que vous pouvez personnaliser sur chaque visuel.

Utilisez des mots clés

Intégrez dans votre description les mots clés qui décrivent votre produit et seront susceptibles d'être utilisés par ceux qui vont les rechercher. Un utilisateur de Pinterest à la recherche d'idée pour un nouveau sac entrera dans la barre de recherche sac à main puis complétera éventuellement avec d'autres mots clés comme couture, tendance, design...

Classez votre contenu dans des tableaux

Organisez vos tableaux comme les différentes catégories de votre site ou les différents rayons de votre magasin.

Si vous vendez de la maroquinerie, créez des tableaux pour les sacs, pour les porte-feuilles, pour les porte-monnaies, pour les valises...

3- Apprenez à identifier les futures tendances

Pinterest peut aussi vous aider à choisir les futurs produits à proposer dans votre boutique. Il vous suffit de jeter un coup d’œil aux suggestions de recherches proposées dans votre secteur d’activité sur le moteur de recherche. Les propositions sont basées sur la popularité des mots clés et évoluent en temps réel.

Reprenons notre exemple de magasin de maroquinerie, recherchez sac et vous verrez les types de sac les plus recherchés du moment. Si vous les proposez en magasin, vous avez de fortes chances d'en vendre rapidement. 

4- Utilisez la publicité 

Vous pouvez faire de la publicité pour donner une meilleure visibilité à vos épingles.

Vous pourrez choisir de nombreuses options comme le but de votre campagne, votre budget, votre ciblage. Vous toucherez ainsi de nouveaux prospects pour votre entreprise.

Pinterest est un réseau social basé sur la recherche visuelle qui se prête parfaitement à la mise en valeur de produits. C'est un outil très complet qui vous permettra d'augmenter vos ventes si vous respectez nos conseils.


Découvrez nos prestations d'animation de réseaux sociaux

Cliquez-ici

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.