Comment bien démarrer sur Google Ads quand on est une PME : le choix des mots clés

Pour bien démarrer une campagne sur Google Ads, il faut prendre en compte de nombreuses choses. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser au choix des mots clés sur lesquels enchérier. En effet, lorsque nous travaillons avec nos clients sur la mise en place de leurs campagnes de liens sponsorisés Google Ads, ils nous posent parfois ce type de questions :
"Dans ma boutique je propose des chaussures pour femmes, pourquoi ne pas me positionner sur les recherches concernant les boutiques de chaussures ?" ou "Je vends des accessoires de motos (ndlr : juste des accessoires), on pourrait enchérir sur moto toulouse ?".
La réponse est non, parce que la plupart du temps c'est une mauvaise idée. Nous allons vous expliquer pourquoi dans cet article.

Le risque d'utiliser des expressions trop génériques au lancement de sa campagne

D'expérience, nous savons que ce type de mots clés ne vous apportera pas satisfaction même si la réflexion est parfaitement logique. Vous vous dites autant assurer la présence la plus large possible.

Alors oui, il se peut effectivement que les gens qui cherchent une boutique de chaussures veuillent acheter des chaussures pour femmes. Ou que les gens qui font une recherche Google sur les motos à Toulouse soient tentés par les accessoires que vous proposez et passent commande.
Mais cette proportion sera faible et en attendant vous aurez payé pour toutes les visites d'internautes qui cherchaient des chaussures de sport, des chaussures pour homme, des chaussures enfant ou à acheter une moto. Et les clics inutiles seront très certainement plus nombreux que ceux qui auront conduit à une vente sur votre boutique ou à un contact via votre site.

Résultats des courses : 

  • ces mots clés ne seront pas rentables pour votre campagne,
  • ils capteront une part importante de votre budget comme ils sont plus génériques et donc plus recherchés.

 

Attention, nous ne sommes pas en train de dire qu'il ne faut jamais utiliser des mots clés génériques.

Seulement la plupart du temps, quand une PME démarre sur Google Adwords, elle n'y consacre qu'un budget limité. C'est ce budget limité couplé à des attentes de rentabilité qui ne sont pas compatibles avec des mots clés trop larges et concurrentiels.

L'intérêt de bien cibler ses mots clés

Notre conseil est simple : au lancement d'une campagne, mieux vaut commencer par cibler très précisément les mots clés qui correspondent à ce que vous vendez.

Vous aurez alors plus de chance de rentabiliser votre budget publicitaire.

Ce n'est que par la suite, lorsque vos campagnes ciblées porteront leurs fruits et que vous aurez de l'argent à réinvestir que vous pourrez ouvrir vos campagnes à de nouvelles expressions plus génériques. Vous verrez alors si éventuellement certaines peuvent se révéler rentables ou vous apportez un trafic qualifié qui reviendra plus tard commander ou prendre contact sur votre site. Mais cela ne vient que dans un second temps quand vos campagnes principales sont parfaitement optimisées et couvrent l'intégralité des recherches des internautes dans votre cœur de métier.

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.