AdWords : l’une des erreurs qui plombe les résultats de votre campagne

Campagne Publicité Adwords

Pour développer l'activité de votre entreprise, vous avez sûrement penser à faire des campagnes AdWords. Normal vu que la plateforme représente aujourd'hui 90% des liens sponsorisés et qu'il suffit de quelques clics pour mettre en ligne sa première campagne. Mais détrompez-vous, une bonne campagne AdWords n'est pas aussi simple à mettre en place. Beaucoup de petites entreprises font la même chose en testant la première fois AdWords. Et cette erreur va plomber les résultats de leur campagne et leur laisser penser qu'AdWords n'est pas rentable. Cette erreur c'est de créer une campagne fourre-tout qui traite de tous vos produits et services pour tester.

Pourquoi vous ne devez pas faire de campagne fourre-tout ?

D'une part, parce que vous êtes une PME et que vous n'avez donc certainement pas un énorme budget à consacrer à AdWords. Si vous ne découpez pas précisément votre compte, vous allez vous retrouver avec une seule campagne avec de très nombreux mots clés avec un budget journalier de quelques euros.
Résultat : vous aurez 2 ou 3 clics par mots clés tous les mois et vous n'aurez donc pas assez d'informations pour prendre des décisions pour optimiser votre compte.

D'autre part, même si cela vous rassurera certainement, construire une campagne autour d'expressions très génériques vous permettra d'attirer plus de monde sur votre site, mais ne vous permettra pas de vendre plus et de gagner des clients. Quand vous ciblez vos campagnes, vous vous focalisez sur votre coeur de métier. Votre discours est plus clair et impactant, il convainc plus facilement vos prospects (sur les sites qu'ils visitent ou grâce aux mots clés spécifiques qu'ils recherchent) et surtout vous apparaîtrez comme une référence en face de concurrents trop généralistes. 

Ce que vous devez faire : concentrez votre budget sur une catégorie de produits, une activité bien précise, une marque à mettre en avant avec peu de mots clés bien ciblés. Vous arriverez ainsi à capter la totalité des impressions et de la demande sur ces mots clés et vous aurez suffisament de clics pour pouvoir optimiser votre campagne. 

L'impact sur votre score de qualité

Vous le savez peut-être mais le montant de votre clic AdWords dépend en partie du niveau de qualité de votre compte. Google voulant apporter la meilleure expérience à ses utilisateurs, il note les performances de tous ces annonceurs avec un score de qualité allant de 1 à 10 (10 étant la note la plus élevée). Proposer des mots clés avec un score de qualité élevé permet entre autre aux annonceurs dé réduire leur coût par clic et d'obtenir à moindre frais de meilleures positions pour leurs annonces.
Une campagne fourre-tout ne permet pas de faire correspondre autant que possible le terme de recherche avec l'annonce et la page de destination. En optant pour une campagne test non ciblée vous choisissez donc de payer plus cher Google pour diffuser vos annonces.

L'impact sur vos ventes

Pour comprendre l'impact d'une campagne unique pour promouvoir votre entreprise, prenons un exemple. Vous gérez un magasin d'électroménager et vous avez décidez de tester AdWords avec une unique campagne regroupant tous les mots clés de votre activité et renvoyant vers la page d'accueil de votre site. L'un de vos concurrents a créé une campagne uniquement sur les aspirateurs et renvoie vers cette catégorie. Le troisième a suffisamment segmenté son compte pour proposer une annonce et une landing page dédiée aux aspirateurs sans sacs.

Imaginons maintenant qu'un internaute cherche sur Google "aspirateur sans sac" (mot clé que vous avez tous les trois selectionnés). Comme il l'a indiqué dans sa recherche, cet internaute veut............ un aspirateur sans sac (quel suspens ;) ).
Qui d'après vous a le plus de chance de conclure la vente parmi les trois entreprises. Celle qui propose une annonce et une landing page parfaitement adaptée à la recherche de l'internaute. C'est logique ! Parce qu'un internaute qui a effectué une recherche précise sur Google ne passera pas même quelques secondes à rechercher sur votre site ce qu'il vous indiquait vouloir précisément dans sa recherche initiale.

Plus vous ciblez vos campagnes, meilleurs seront vos retours puisque vous arriverez à faire parfaitement coïncider la recherche de l'internaute avec votre annonce et la page d'aterrissage de votre site. Vous devriez ainsi arriver à dégager des résultats et donc des bénéfices que vous pourrez réinvestir dans d'autres campagnes ciblées. 
Ce n'est qu'une fois que vous aurez couvert l'intégralité de votre activité par des campagnes ciblées que vous pourrez tenter des campagnes plus génériques.

NB : si vous opérez sur un marché de niche ou en hyper local, il peut s'avérer compliquer de mettre ces conseils en pratique et vous devrez adopter une stratégie différente.

Campagne AdWords Agence Certifiée Google

Découvrez nos prestations AdWords

Cliquez-ici

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.