Les 8 erreurs à ne pas commettre sur Instagram

Articles sur l'utilisation d'Instagram pour les PME

Si vous débutez sur Instagram, nous vous proposons dans cet article les erreurs à ne pas commettre sur votre compte pour ne pas porter préjudice à votre entreprise.

#1 - Ne vous survendez pas

Bien sûr, en tant qu'entreprise, vous n'avez pas choisi de créer un compte Instagram pour vous amuser mais pour améliorer votre business. Mais vous devez prendre en compte les attentes des utilisateurs de ce réseau social. Les internautes déteste qu'on leur survende un produit ou un service, assurez vous donc de proposer du contenu qui leur apporte plus de valeur qu'une publicité classique.

Variez les contenus proposés sans toutefois oublier de promouvoir votre entreprise, n'hésitez pas à proposer des visuels créatifs et à partager en stories des choses un peu plus personnelles sur votre entreprise.

#2 - Ne postez pas juste pour poster

Vous allez sûrement lire un peu partout que si vous postez tous les jours, vos résultats s'enveloreront sur Instagram. Si proposez régulièrement du contenu doit être votre objectif, vous ne devez absolument pas vous imposer un rythme de posts à tenir coûte que coûte. En effet, il est plus importatnt et plus efficace pour votre stratégie de proposer du contenu utile et intéressant pour les internautes plutôt que des posts créés à la va vite. Avant de publier quelque chose sur votre compte, vous devez toujours vous demander si cela apportera quelque chose à vos prospects et si ça pourra contribuer à leur attachement à votre entreprise.

#3 -Faites très attention à la qualité de vos images

On ne le répétera jamais asssez, Instagram est un réseau uniquement basé sur l'image. Avec plus de 800 millions d'utilisateurs aujourd'hui, vous ne pouvez pas vour permettre de poster des images qui ne soient pas valorisantes pour votre entreprise. Ce que vous proposerez sur Instagram sera associé à la qualité du travail de votre entreprise, des photos floues vous donneront donc une mauvaise image.

Vous devez proposer un contenu de la meilleure qualité possible, si votre contenu n'est pas excellent vous n'attirerez pas de followers, vous risquez même d'en perdre.

#4 - Ne copiez pas

Si vous pouvez vous inspirer d'autres comptes pour alimenter votre profil vous ne devez absolument pas copier complètement leurs contenus. Vous n'apporterez sinon aucune plu-value pour vos abonnés et vous ne refléterez pas l'image et les valeurs de votre entreprise. Or ces deux conditions sont essentielles pour que votre présence sur Instagram puisse vous rapporter.

#5- Ne faites pas de repost sans citer la source

Reposter du contenu générer par des tierces personnes fait partie d'une stratégie gagnante sur Instagram mais seulement si vous indiquez l'auteur sur l'image et/ou dans la description.

Vous ne voudriez pas passer pour un voleur auprès de votre cible et de vos clients. Sur Instagram la règle est simple : vous créez ou vous affichez les crédits.

#6- Faites attention aux hashtags

Il est courant de voir des comptes utiliser dans leurs descriptions des hashtags sans en maîtriser parfaitement le sens, juste parce qu'ils sont populaires en pensant ainsi augmenter leur audience. 

Si vous n'êtes pas sûr du sens d'un mot ou d'un hashtag populaire, ne l'utilisez pas sans vérification préalable. Vous risquez de passer pour de simples opportunistes aux yeux des Instagramers ou pire de surfer sur une tendance qui n'est pas du tout en phase avec la philosophie de votre entreprise et donc de risquer le bad buzz.

A l'inverse, si vous voulez avoir une chance de développer votre visibilité, n'oubliez pas d'inclure des hashtags dans vos descriptions.

#7- N'abandonnez pas vos followers

Lorsque vous aurez investi Instagram, vous aurez rapidement à cœur d'augmenter l'engagement sur votre compte. Sachez que pour cela, vous devrez vous aussi vous engager. 

Si vos followers vous posent des questions que ce soit en commentaires ou en messages privés, vous devez leur répondre pour engager une relation avec eux. C'est la condition sinequanone pour qu'ils reviennent et qu'ils se réengage avec votre contenu. 

Vous pouvez commencer par prévoir quelques minutes par jour pour consulter votre compte et répondre aux différentes questions ou sollicitations. 

#8- N'oubliez pas le lien dans votre bio

Il n'y a pas beaucoup d'endroit sur Instagram où vous pourrez renvoyer les internautes vers votre site. Ne passez pas à côté de ce précieux lien pour permettre à vos followers d'aller plus loin dans votre relation.

Ces quelques règles vous permettront de bâtir une stratégie durable sur Instagram en évitant les pièges.

 

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.