5 bonnes pratiques de référencement naturel faciles à mettre en place

Tout ce que vous devez savoir sur le référencement à Toulouse

Quand on pense au référencement naturel, on pense toujours à des actions compliquées à mettre en place, requérant des compétences techniques spécifiques, etc. Et pourtant, il existe de nombreuses actions que tout le monde peut mettre en place facilement et sans trop de frais. En voici 5 que vous pourrez rapidement mettre en place.

Mais qu'est-ce que le référencement naturel exactement

Le référencement naturel ou SEO vise à améliorer le positionnement d'un site Internet sur des expressions spécifiques dans les résultats des moteurs de recherche. Pour cela, on met en place des techniques plus ou moins complexes. Et contrairement à ce que l'on peut penser, certaines sont très faciles à mettre en place par vos soins et vous éviteront bien des déconvenues (pénalité...).

Définition plus complète du référencement naturel

1- Pas de contenu caché pour les internautes

Il fut un temps où pour améliorer le positionnement de son site, il était possible de proposer un contenu aux robots des moteurs de recherche que l'internaute ne pouvait pas voir (du texte écrit en blanc sur fond blanc ou caché derrière une image). Les algorithmes ayant largement évolué depuis, les robots savent détecter cette astuce et la pénalise.

2- Pas de contenu dupliqué (duplicate content)

Il n'est pas bon de proposer votre contenu à plusieurs endroits (petit texte repris sur toutes les pages de votre site, article sur votre blog et sur un réseau social).

Mais ce que vous devez surtout absolument éviter c'est de copier le contenu d'un de vos concurrents ou de vos fournisseurs pour le reprendre sur votre site Internet, même pour les fiches produit d'une boutique en ligne !

3- Ne pas utiliser des fermes de liens pour vos backlink

Pour améliorer votre référencement, vous lirez souvent que vous devez augmenter le nombre de liens qui pointent vers votre site Internet (les backlinks).

Il est important d'arriver à obtenir des liens qui pointent vers votre site mais vous ne devez plus le faire coûte que coûte aujourd'hui. Les fermes de liens ou les inscriptions en masse sur des annuaires de faible qualité sont donc à proscrire de votre recherche de backlinks.

4- Produire votre propre contenu de qualité

Le contenu joue un rôle très important dans le positionnement de votre site et vous en avez la maîtrise totale.

N'hésitez donc pas à en user et à en abuser. Mais attention, vous devez rédiger ou faire rédiger du contenu unique pour toutes les pages de votre site. Ce contenu pour être de qualité doit traiter du sujet principal de votre page (le titre de la page) et s'y concentrer dans le maximum de mots possibles.

5- Publier régulièrement

Si vous voulez un site Internet bien référencé, vous devez publier régulièrement du contenu sur votre site. En effet, les moteurs de recherche privilégient dans leurs résultats de recherche les sites qui mettent à jour fréquemment leurs contenus et qui publient des actualités régulièrement.

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.