2 plugins pour créer des galeries sur WordPress

Comparatif plugins galerie Wordpress

Cet article a pour but de vous présenter notre comparatif de 2 plugins gratuits de création de galeries avec WordPress. Une galerie doit mettre en valeur les images ou les photos de votre site Internet.

1- FOO GALLERY

Les créateurs du plugins le décrivent comme "l'outil de gestion de galerie le plus intuitif et les plus extensible jamais créé pour WordPress". Ils l'ont d'ailleurs conçu pour être simple pour les utilisateurs et très flexible pour les développeurs.

Il gère de très nombreux types de galeries : vignettes, portfolio, mosaïque, mur d'image destructuré, album, catalogue, polaroid, caroussel ou encore diaporama.

Avantages :

Foo Gallery donne accès à une page de présentation avec un tutoriel en français imagé qui facilite grandement sa prise en main. Le plugin est responsive, gros avantages quand on connaît l'importance du mobile first aujourd'hui.

On peut soit utiliser des templates de galerie (en premium ou gratuitement), soit créer des modèles de galerie (pour les développeurs plus aguerris). Le CSS et les shortcodes sont également compatibles avec le plugin Foo Gallery.

De nombreux réglages sont possibles pour gérer les modèles par défaut, le tri des images, le support Retina... La personnalisation de votre galerie est presque infinie : espacement entre les vignettes, alignements, tailles des vignettes, liens sur les images, style de bordure, effet de survol... tout ou presque est personnalisable.

Inconvénients :

FooGallery est un plugin très complet avec de très nombreuses extensions qui risquent de ralentir votre site.

2- Photospace Gallery

Avantages :

Photospace Gallery est un plugin qui permet de modifier la galerie native de WordPress. 

Il laisse place à plus de personnalisation en permettant de régler la taille des images, de traduire les boutons, de passer en mode Slide Show (diaporama).

Photospace Gallery est un plugin léger, qui utilise le moteur de WordPress et qui s'adapte parfaitement.

Inconvénients :

Photospace Gallery est un plugin qui n'existe pas encore en traduction française, il vous faudra donc vous contenter de la version anglaise. Il n'est pas très ergonomique puisque le menu des réglages n'est pas facile à trouver.

Son côté léger peut être pour certains usages un point négatif puisqu'il ne contient pas beaucoup d'effets et d'options de personnalisation.

Le gros point noir de ce plugin à l'heure actuelle est qu'il n'est pas responsive mais une version responsive a été développée.

Photospace Responsive Gallery

Avantages :

Photospace Responsive Gallery a les mêmes avantages que son grand frère. Il est également très minimaliste.

Inconvénients :

Le minimalisme de Photospace Responsive Gallery le dessert un peu.

Il a d'autres inconvénients comme les options intégrées dans des shortcodes qui le rend complexe à utiliser pour un novice. Il ne permet pas non plus l'ouverture de la vignette en zoom.

Verdict

Foo gallery gagne haut la main : plus sympa, moderne, plein d'effets et de dispositions, complet mais simple d’utilisation.

Photospace perd car il est très simple, un peu trop simple d'ailleurs voire fermé.

A propos de l'auteur