Les 16 erreurs à ne pas commettre sur Facebook / Infographie

Publicité Facebook Toulouse

Aujourd'hui nous vous proposons l'infographie d'un confrère luxembourgeois qui reprend très bien les erreurs que font la plupart des entreprises sur Facebook et que vous pourrez ainsi éviter !

Infographie sur les erreurs à ne pas commettre sur sa Page Facebook

Les 16 erreurs à ne pas commettre sur Facebook [Infographie]

 

Profil personnel ou page d'entreprise ?

Nous vous recommandons fortement d'utiliser une page d'entreprise plutôt qu'un profil personnel pour promouvoir votre activité. Et cela pour deux raisons :

  1. Vous bénéficierez de fonctionnalités spécifiques pour suivre et analyser vos résultats comme des statistiques sur vos publications ou des détails sur votre audience.
  2. Vous obtiendrez plus facilement un engagement auprès des internautes (on partage moins d'informations professionnelles avec une page qu'avec un profil personnel)

Si vous utilisez déjà un profil personnel pour promouvoir votre entreprise, pas d'inquiétude : vous pouvez le transformer en page d'entreprise. Nous vous l'expliquerons dans un prochain article.

Sur Facebook, il faut avoir des objectifs et une stratégie

Créer une page Facebook, c'est très bien, mais vous devez savoir ce que vous en attendez puisque cela va vous prendre du temps de l'animer. Voici quelques exemples d'objectifs que peut avoir une page Facebook pour une entreprise :

  • faire connaître votre entreprise à plus de personnes,
  • faire venir des gens dans votre entreprise,
  • augmenter les ventes de votre boutique en ligne,
  • ...

Une fois que vous avez déterminé vos objectifs, vous devez établir une stratégie éditoriale pour les atteindre. Pour mettre en place une stratégie gagnante, vous devez d'abord vous poser des questions sur vos clients et leurs habitudes. Vous pourrez ainsi choisir ce que vous allez poster et quand puis adapter votre calendrier en fonction des résultats.

N'oubliez pas de faire de la veille, vos concurrents sont aussi sur Facebook et il est important de savoir ce qu'ils font pour vous différencier ou au contraire vous inspirez de leurs pratiques.

Bien gérer ses posts sur Facebook

Il est important de trouver le bon dosage de vos posts sur Facebook. Publiez trop souvent et vous perdrez des fans, ne publiez pas assez et vous n'aurez aucune visibilité sur le mur de vos fans (le reach). Cet équilibre n'est pas une formule magique, il dépend de ce que vous postez et de votre cible. Vous le trouverez en effectuant des tests et analysant vos statistiques.

Toujours dans l'optique d'augmenter le reach de chacune de vos publications, pensez à les agrémenter de visuels voire, et c'est encore mieux, de vidéos. En effet, vous aurez 50% de chances en plus d'obtenir des interactions sur votre post s'il est agrémenté d'une photo, d'une infographie...

Il est primordial de poster avant tout des informations qui intéresse vos clients, vous ne devez donc pas parler que de vous et de vos produits ou services. Vous devez donc partager des informations en rapport avec votre activité, votre ville, etc. Petit bonus : c'est souvent plus rapide à faire ;)

Les fans et les interactions sur Facebook

Pour avoir la meilleure visibilité possible rapidement, il est tentant d'opter pour les solutions d'achat de fans. Et bien sur Facebook aujourd'hui c'est une mauvaise stratégie. L'algorithme de Facebook est aujourd'hui axé sur les interactions entre votre page et ses fans plus que sur votre nombre d'abonnés.

Vous ne devez absolument pas négliger les commentaires de vos fans et y répondre (courtoisement) qu'ils soient positifs ou négatifs. Vous devrez également répondre rapidement aux commentaires mais aussi aux messages privés envoyés via Messenger.

La promotion de votre page Facebook

Avant d'entamer une quelconque action de promotion de votre page, pensez à bien renseigner la section "A propos" de votre page. C'est là que vous pourrez expliqué à vos visiteurs qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi vous pouvez répondre à leurs attentes. Vous donnerez également toutes les informations nécessiares pour vous contacter ou venir vous voir.

Une fois que vous aurez créé votre page Facebook et que vous aurez trouvé votre rythme de croisière pour vos posts, la prochaine étape sera de promouvoir votre page sur tous les supports possible (emails, sites web, flyers voire Facebook Ads). 

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à contacter notre agence de communication pour vous aider à créer ou à promouvoir votre page Facebook.

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.