10 exemples de contenus pour alimenter le blog de votre entreprise

idées de contenu pour un blog d'entreprise

Pour améliorer le trafic sur votre site Internet, rien de mieux que de créer du contenu sur votre blog. Voici quelques idées pour vous aider à proposer du contenu de qualité aux internautes.

idées de contenu pour un blog d'entreprise

Des exemples pour créer du contenu pour le blog de votre entreprise

1- Partagez l'actualité de votre entreprise

Lancement d'un nouveau produit ou service, organisation ou participation à un événement (salon professionnel, soirée anniversaire...), recrutement d'un nouveau talent et de nouvelles compétences... Toutes vos actualités importantes méritent un article sur votre blog.

Pourquoi ? Parce qu'elles participent à la fidélisation de vos clients qui peuvent ainsi suivre votre évolution et garder un lien avec votre entreprise. En restant en contact avec eux, vous augmentez vos chances qu'ils passent à nouveau commande auprès de votre entreprise. Et un client qui recommande coûte moins cher qu'un prospect à convertir en client.

2- Faites découvrir votre entreprise

On vient de le voir, votre blog permet de fidéliser vos clients. Augmentez la relation de proximité avec eux en leur faisant découvrir l'envers du décor. Cela peut passer par la présentation de vos employés, une visite guidée de vos locaux, les différentes phases du processus de fabrication de vos produits...

Votre blog est le moyen privilégié pour rendre votre entreprise plus humaine aux yeux de vos clients. En découvrant les dessous de votre entreprise, ils tisseront des liens plus fort avec elle. Ils s'en sentiront plus proches en découvrant qu'elle est constituée de personnes comme eux, prêtes à les écouter et à les conseiller.

3- Présentez vos clients

N'hésitez pas de temps en temps à promouvoir votre entreprise en présentant quelques unes de ces plus belles réalisations (clients prestigieux, travaux peu communs...).

Vous devez valoriser vos compétences pour être le plus crédible possible auprès de vos prospects.

4- Partagez des témoignages clients sur vos produits

Les témoignages clients jouent un rôle de plus en plus important dans le processus d'achat. Votre blog est une tribune parfaite pour les présenter.

Si vous ne disposez pas de témoignages de vos clients, vous pouvez proposer vos produits en test à des journalistes ou à des blogueurs qui en échange partageront leur expérience d'utilisation sur votre blog.

5- Publiez des articles sur l'actualité de votre secteur

Partagez les événements qui concerne votre secteur d'activités : évolution législative, chiffres clés, nouveautés...

Ces articles permettront d'asseoir la notoriété de votre entreprise et de vous positionner comme un expert de vos produits. Vous affirmerez ainsi vos compétences et ferez valoir votre légitimité actuelle mais aussi future. Suivre les évolutions de votre secteur montre en effet que vous êtes attentifs aux évolutions de votre marché et que vous souhaitez y répondre.

6- Proposez votre analyse des publications de vos produits et services

N'hésitez pas à agrémenter les publications concernant les études sur vos produits ou services de votre propre analyse. Le but est là encore de montrer vos connaissances en créant du contenu assez rapidement.

Suivez donc attentivement les publications d'études, d'infographie ou d'articles qui touchent à votre secteur d'activités.

Vous pouvez également réaliser des comptes-rendus d'événements majeurs dans votre secteur d'activité (conférences, salon professionnel...).

7- Prodiguez vos conseils d'experts en rapport avec votre domaine

Proposer des conseils et des astuces en rapport avec les produits et les services que vous vendez, ils renforceront l'expertise que dégage votre entreprise. Vous pouvez aussi opter pour une liste d'erreurs communes à ne pas commettre lorsque qu'on a un projet d'achat dans votre secteur d'activités.

Ces conseils ont aussi l'avantage de fidéliser vos lecteurs qui trouvent des réponses concrètes à leurs problématiques et reviendront donc sur votre blog. Ils n'hésiteront pas non plus à vous contacter lorsqu'ils auront besoin d'un produit ou d'un service que vous proposez car vous leur aurez déjà démontré qu'ils peuvent vous faire confiance et que vous maîtrisez votre sujet.

8- Proposez des tutoriels

Vous maîtrisez parfaitement vos produits et vos services mais ce n'est souvent pas le cas de vos clients et de vos prospects qui peuvent passer à côté de fonctionnalités importantes ou de modes d'utilisation.

Mettez en place des tutoriels (en vidéo de préférence) pour leur montrer toutes les utilisations qu'ils peuvent faire de votre produit. N'hésitez pas à le mettre en situation pour une cible particulière. Vous pouvez par exemple en B to B proposer le même produit à un architecte ou à un notaire mais pour des utilisations différentes, proposez un tutoriel pour chaque secteur d'activité en montrant pas à pas tous les usages concrets qu'ils peuvent en faire.

9- Répondez aux questions de vos clients

Les retours et les questions de vos clients sont une source d'inspiration pour votre blog que vous ne devez pas négliger.

Cherchez les questions les plus fréquemment posées par vos clients en rendez-vous ou par emails et vous détecterez des problématiques récurrentes. Répondez-y dans un article. Vous rassurerez vos prospects et vous pourrez envoyer directement vers votre article tout client qui vous posera cette même question à l'avenir.

10- Pensez au guest blogging

Vous pouvez inviter des blogueurs influents dans votre secteur d'activité à publier du contenu sur votre blog. Vous économiserez du temps dans la création de votre contenu et bénéficierez des nouveaux lecteurs qui suivent votre partenaire (tout comme lui d'ailleurs).

Si vous ne savez pas à qui vous adresser, vous pouvez solliciter les auteurs des articles que vous aurez partagés et commenté sur votre secteur d'activité.

Si tenir un blog pour votre entreprise est chronophage, ne négligez pas toutes les retombées positive qu'il peut avoir pour votre entreprise, votre site Internet et votre référencement !

Vous n'avez pas de blog d'entreprise et vous voulez le mettre en place, faites appel à nous.

A propos de l'auteur

Ghislaine

De formation marketing, je me suis rapidement passionnée pour le web marketing et la génération de trafic. Certifiée Google AdWords.